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5 outils pour communiquer pendant le CoronaVirus

C’est sur, qu’on soit d’accord, le CoronaVirus n’arrange pas vos affaires, les miennes non plus. 

Cette pandémie à un terrible impact sur l’économie mondiale. Une crise qui n’a rarement voir jamais été atteinte aussi profondément

Beaucoup d’entreprises ont dû fermer boutique, certaines luttent, et restent tout de même ouverts, pour la distribution et la livraison

Vous êtes surement dans ce cas, vous qui nous lisez, que vous soyez salarié, indépendant, ou cadre d’une entreprise. 

Vous avez surement souffert, et souffrez sûrement encore économiquement, alors ici nous allons essayer de vous aider à “ralentir la chute”, et ainsi garder le contact avec votre clientèle.

Comment communiquer?  

Il est clair que vos clients ne peuvent plus venir dans vos magasins, à moins que vous faites parti d’une activité autorisée par le gouvernement.

Si ce n’est pas le cas, vous êtes bien obligé de communiquer avec vos clients pour les tenir informer de votre situation, et limiter l’impact de la crise sur l’activité de l’entreprise. Et pour cela, les canaux digitaux vont être votre meilleur ami. 

Voici 5 outils que vous pouvez utiliser pour communiquer avec vos clients:

1er outil : E-mailing

Votre entreprise est fermée, vos salariés sont en chômage partiel, il est temps de prévenir vos clients.

Que peut contenir votre e-mailing: Si votre entreprise ferme, dites le, et expliquez (si vous avez envi) les conditions dans lesquels se trouvent votre activité.

Si votre entreprise est fermée mais que vous pouvez toujours vendre vos produits/services: Prévenez les de la même façon, en proposant pourquoi pas une offre commerciale comme une promotion sur des articles, pour ainsi garder ce contact avec eux, et faire quelques ventes, non-négligeables dans cette période. 

2ème outil : Site Internet

Si vous avez un site Internet, tant mieux. Sur celui-ci, vous allez pouvoir communiquer tout de même avec vos clients.

Sur la landing page, inscrivez toutes les informations nécessaires (sans être brouillon non plus), pour transmettre l’information au client. Indiquez l’adresse, les jours et les horaires d’ouvertures de votre entreprise, avec le message de prévention qui va avec. S’il parvient à lire l’information, c’est qu’il venait sur votre site pour une raison: justement se renseigner sur l’actualité de l’entreprise, ou bien pour voir si c’était toujours possible de commander un produit: ne lâchez pas ce client, ou même un quelconque prospect, vous êtes peut-être le seul sur qui il peut compter à ce moment-la. → via outils de veille

La encore une fois, une promotion peut inciter à l’achat.

Et heureusement pour vous, si vous n’avez pas de site Internet, nous sommes la pour arranger ça. 

3ème outil : Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un outil aussi important que nécessaire.

Et si vous êtes déjà branché dessus, alors profitez-en pour communiquer dessus. A l’image de l’e-mailing ou du message sur votre site, vous pourrez écrire ce que vous voulez concernant l’état de votre entreprise. Si ce n’est, ici, vous pourrez détailler davantage, et y ajouter du contenu plus divertissant: images, vidéos, etc..

L’avantage avec les réseaux sociaux, c’est que vous pourrez sans cesse communiquer avec ceux qui vous suivent. Vous pourrez même profiter de cette période pour attirer de nouveaux prospects, à travers de communiquées divertissants

4ème outil : Le courrier adressé

Si toutefois vous vous adressez à une clientèle plus vieille, qui n’est pas sur Internet, vous avez toujours recours au courrier adressé

C’est un processus plus onéreux et plus long que l’e-mailing, mais vous êtes sur que le message est lu.

Le but va être le même que pour l’e-mailing : Informer et inciter. Rentrez les mêmes informations que pour le mail, avec si vous le pouvez, une incitation à l’achat. De plus, il est possible que votre magasin soit ouvert. Vos clients ne peuvent ou ne veulent peut-être pas se déplacer pour aller chercher quelque chose qu’ils ont besoin. Dans ce cas la, inscrivez sur le courrier les informations nécessaires à la transaction d’un produit ou service.

5ème outil : Le chat / Appels téléphoniques

Le chat est un outil très pratique  pour entamer une conversation avec le client.

Premièrement, vous pouvez installer cet outil sur Facebook Messenger ou directement sur votre site Internet. Il est vraiment efficace car il est très direct, c’est la petite fenêtre qui s’ouvre en bas à droite avec un “Puis-je vous aider?”. Il est très utile dans la mesure où si vous n’êtes pas là au moment ou la personne vous contacte, vous pouvez envoyer des messages automatiques, pour que la personne obtienne tout de même l’information qu’elle désire durant votre absence. 

Une fois que vous êtes en contact avec la personne, si elle désire plus d’informations ou que la personne veut une information difficile à donner par écrit, n’hésitez pas à l’appeler. Ici nous allons gagner de la proximité, et le client va fortement apprécier.

Deuxièmement, une autre pratique du chat aussi peut être utilisée sur l’application WhatsApp. Un service de messagerie crée à l’origine pour des particuliers. Elle s’avère être en réalité un vrai outil marketing pour les professionnels.

Les clients apprécient toujours la proximité avec l’entreprise, d’ailleurs 53% des internautes disent préférer passer une commande en ligne après avoir échangé avec un conseiller clientèle de l’entreprise en question.

Une proximité que WhatsApp peut clairement desservir avec ses plus de 14 millions d’utilisateurs en France.

En outre, on a donc un outil où le chat peut s’avérer un vrai moyen de communication et de marketing pour les entreprises avec leurs clients et/ou prospects.

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Pour conclure, il existe de nombreuses façons de communiquer avec votre clientèle en ces temps difficiles. 

Malheureusement il est possible votre entreprise soit fermée de A à Z. Il ne vous reste donc pas grand chose à faire une fois que vos clients le savent. Toutefois, vous pouvez préparer l’après crise, en terme de chiffres et ventes prévisionnels. De plus, si vous êtes actif sur Internet, vous pouvez tout de même communiquer assez quotidiennement avec votre clientèle. Pour notamment leur poser des questions concernant votre entreprise. Les axes à améliorer, F.A.Q, etc.. ou éventuellement un questionnaire sur des changements à réaliser sur l’entreprise. 

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Fabien

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