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Les 7 erreurs SEO à ne plus reproduire

Qu’est-ce que le référencement SEO?

Cela consiste à faire apparaître les pages d’un site dans les premiers résultats sur Google (ou les autres moteurs de recherche) : le but est d’apparaître N°1 sur chaque requête.

Exemple : vous vendez des produits cosmétiques bio, comme du “savon artisanal bio”. Quand vous  taperez “savon artisanal bio”, l’objectif est d’apparaître en haut des résultats Google. Le SEO, c’est donc tout ce qu’on va faire pour atteindre cet objectif.

A savoir :  75% des internautes ne dépassent pas la première page de Google

ERREURS ESTHÉTIQUES

1ère erreur: Mauvaise sélection des mots-clés

Tout d’abord, le choix des mots-clés est à faire dès le début. C’est une des choses les plus importantes avant d’écrire son contenu et préparer sa stratégie de référencement.

“Quels mots vais-je mettre en avant sur mon site? 

Il faut penser comme vos clients :

“Que vont-ils taper sur Google pour accéder à ce qu’ils veulent ?”

Il faut donc penser comme vos clients, mais aussi votre concurrence. Imposer des mots-clés différents des leurs. Essayer de placer des mots-clés qui vous rapprochent le plus de votre activité, qui vous servira à vous différencier

Enfin, soyez précis dans vos mots, si vous êtes photographe portrait à Paris 17ème, mettez le comme mot-clés. Très peu d’autres personnes sont photographes portrait dans Paris 17. Après, évidemment, si vous voyez que vos mots-clés n’apportent rien, élargissez les mots-clés pour agrandir votre cercle. Vous aurez plus tendance à mettre “Photographe Paris 17” pour l’instant. 

2ème erreur: Le manque de contenu texte dans le site

Pour être bien référencé, Google va se nourrir du texte que vous insérez dans votre site. Beaucoup de personnes insèrent trop peu de texte dans leur site. Google va donc essayer de vous référencer le mieux possible avec le peu de mots qu’il a. 

En revanche, face à un même site, mais avec le double de mots, votre site sera noyéDe ce fait, beaucoup de personnes souhaitent avoir un site “épuré”, et pour autant négligent le contenu texte. Mais avoir les deux est possible. Avec de bons thèmes sur WordPress ou PrestaShop, il est clairement possible d’avoir une certaine quantité de contenu, en ayant un site clair et lisible

Attention la aussi, avoir du contenu, c’est bien, mais ne pas être brouillon, c’est une autre chose. Votre présentation doit donc plaire et le lecteur ne doit pas se sentir étouffé par le contenu.
En outre, d’après plusieurs études SEO, les sites web les mieux positionnés sur Google comptent plus de 3000 mots. 

A vous de jouer!

3ème erreur : Maillage internet et/ou externe insuffisant

Il est vrai que les maillages internes et externes sont des choses primordiales pour améliorer votre référencement. En effet, le maillage interne est le lien qui vous conduit vers une autre page du même nom de domaine, alors que le maillage externe vous conduit sur une page d’un autre site. 

En premier lieu, les liens internes permettent à votre lecteur de sauter de page en page sur votre site, pour ainsi rester plus longtemps dessus et générer davantage de taux de clics. De base il était venu juste pour voir une page et en trouvant ce petit lien à la fin de la page, il va se retrouver à regarder autre chose sur votre site. Car la personne quitte le plus souvent un site car il n’y a plus rien à lire, ou rien ne la fait rester, alors qu’avec ce lien, si la personne est curieuse elle restera regarder autre chose.
Cela facilite aussi la navigation, c’est beaucoup plus fluide. Aussi, Google prend en compte le temps passé sur chaque page, et donc sur tout le site. Plus les utilisateurs visitent votre site web et mieux c’est pour votre référencement.

En second lieu, les liens externes sont aussi une chose importante car ils certifient que votre article par exemple, n’est pas une fraude. Ainsi, Google sera certifié que votre article est qualitatif et va vous référencer en conséquence

Pour finir avec ce maillage, Google aime les liens car cela lui facilite la vie pour découvrir des pages. Quand on facilite la tâche à Google, généralement, il sait nous récompenser par une meilleure visibilité. Ajouter de nombreux liens est donc à la fois bon pour l’internaute et pour Google.

ERREURS TECHNIQUES

1èr erreur: Des erreur de balises Hn

Pour commencer, les balises Hn sont des “balises titres”. Elle vous servent à ordonner une page de votre site, de façon arborescente. Revenons 2mn au lycée. Quand vous deviez faire des rédactions en français. Il y avait toujours une méthodologie : 

I)
A)
B)

II)
A)
B)

 

Et bien la c’est un peu pareil. Chaque balise correspond à une partie précise : 

H1/ Titre
H2/ Chapitre 1
H3/ Sous-titre 1
H3/ Sous-titre 2
H2/ Chapitre 2
H3/ Sous-titre 1
H3/ Sous-titre 2
H4/ Sous sous-titre 1
H4/ Sous sous-titre 2

Sauf qu’ici, il y a des règles bien précises à obéir. Par exemple, il ne doit y avoir qu’un seul H1 par pages et minimum un H2 par page aussi. Votre page doit donc être construite comme cela. Et Google est très pointue avec ça, puisque pour bien référencer votre page, il doit parfaitement la comprendre et y comprendre le sens et l’ordre. Il doit bien différencier, le titre, du sous-titre, du contenu, etc.

En réalité, ne vous inquiétez pas, ce problème est très souvent répandu. Vous vous demandez sans doute pourquoi. La réponse est simple : car avec les templates WordPress, pour modifier ces balises et les mettre dans l’ordre, nous devons passer par le code. Ainsi cela prend du temps, de la patience, mais au final, cela vaut le coup pour les entreprises.

2ème erreur: Ignorer les titres et méta-descriptions

Vous ne devez surtout pas sous-estimer l’importance des balises de titre et les méta-descriptions. En effet, ce sont les textes qui permettent de présenter la page d’un site suite à la requête de recherche d’un internaute. Leur but est principalement de décrire ce qu’il y a derrière ce titre, donc d’informer l’internaute de ce qu’il va apercevoir s’il clique sur cette recherche.

Néanmoins, l’objectif ici est d’inciter l’internaute à préférer cette recherche plutôt qu’une autre. De plus, ces textes sont pris en compte par les moteurs de recherche lorsque quelqu’un fait une recherche sur votre site web. S’ils sont correctement effectués, ils vont beaucoup aider la performance de votre contenu.

Les tags aux images et les balises alt sont aussi des éléments qui participent au référencement de votre site, ou articles.

3ème erreur: Ignorer la vitesse de chargement de votre site web

D’abord, la vitesse de chargement de votre site web est une chose importante à surveiller pour vous, vos utilisateurs mais aussi pour les moteurs de recherche.

C’est important premièrement pour que vos utilisateurs aient une bonne expérience passée sur votre site, encore faut-il qu’il y ait expérience, car une page qui met longtemps à s’ouvrir est très repoussant

Ensuite, les moteurs de recherches prennent aussi en compte cette donnée. Effectivement, eux, pour vous classer parmi les requêtes de recherches, ils vont vouloir voir ce qu’il y a sur votre site, s’il met trop de temps à répondre, ils vont balayer votre site et il descendra de position.

4ème erreur: Ignorer le responsive design

Effectivement, le responsive design est très important, encore plus aujourd’hui. Il est dorénavant nécessaire que votre site Internet puisse être tangible à différents appareils : mobile, tablette, etc. 

Et Google, oui, sait aussi le reconnaître. Il sait reconnaître si votre site est “mobile-friendly”. En effet, si vous n’apportez pas une expérience agréable aux utilisateurs sur mobile, soit qu’il ne s’affiche pas correctement, ou bien même que les textes ou images sont trop compressées, ou je ne sais quoi encore, alors votre note sur les moteurs de recherche baissera automatiquement.

Pour conclure, pour avoir un bon référencement naturel, il faut respecter plusieurs règles. Un bon référencement vous apportera à coup sûr plus de visibilité sur votre site et donc obligatoirement plus de ventes. Néanmoins, c’est un travail dont on voit le résultat sur le long terme, surtout que de nombreux éléments sont mis à contribution. Donc soyez patients.

De plus, si votre site web comprends une ou plusieurs erreurs énoncées dans l’article, vous êtes les bienvenus de venir en parler avec nous.

De même si vous n’avez pas compris un point cité plus haut, nous serions heureux de vous aider à mieux comprendre, et ainsi améliorer au mieux votre référencement.

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L'Agence 2P2R - Web & Digital,
est située au Mans (72, Sarthe).

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Fabien

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