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8 façons de s’adapter au confinement

Depuis que les mesures de confinement ont été annoncées en France, bon nombre d’entreprises se sont retrouvées en difficulté et autant d’indépendants qui ont la vie dur. Annulations, reports, les activités seront par ailleurs en nette baisse ces prochains mois. 

Néanmoins afin de combler ce passage difficile, l’équipe de l’Agence 2P2R vous a préparé quelques conseils afin d’adapter votre communication et vos activités en ligne de façon générale.

1. Restez optimiste!

Durant cette période où la France entière est mise à mal, il est toutefois important de faire preuve d’optimisme.

Cette période vous permet donc d’avoir plus de temps pour repenser votre stratégie et reposer vos connaissances en terme de communication à plat.

 « Est-ce le plus adapté ? »  « Pourrait-on faire mieux pour attirer les prospects ? »

 Ainsi, ces questions pourraient être dans vos pensées en ces moments de confinement. Une fois cette pandémie terminée, il sera primordial de se relever. 

Afin de repartir et se donner à 200% et rattraper les semaines ou mois perdus.

En outre, restez donc positif et préparez cette reprise dès maintenant afin d’être plus efficace que vos concurrents au retour du business.

2. Adaptez votre façon de communiquer

Bien que l’activité globale de notre pays ait diminué, nous vous conseillons toutefois de conserver une communication régulière, voir même plus qu’auparavant. 

Prenons le cas de l’inbound marketing, les réseaux sociaux, le référencement naturel (SEO), l’emailing ou encore les campagnes par sms. Ils seront ainsi vos meilleurs alliés pour maintenir un contact avec vos prospects et clients.

3. Maintenez le contact avec vos clients et prospects

Vous comprendrez bien sur qu’il est important de maintenir le contact avec votre clientèle, sous peine de vous le faire savoir.

Donc communiquez régulièrement avec eux, car même si la période n’est pas à la vente, ne laissez pas échapper vos prospects et vos clients. Au contraire, c’est le moment parfait pour créer de la proximité. Proposez-leur donc d’adapter vos prestations, voyez avec eux comment vont se dérouler les prochains mois.

Toutefois, il sera indispensable pour vous d’avoir un suivi irréprochable. Les annulations seront inévitables. Cependant, il est préférable de limiter la casse. Lorsque cela est possible, proposez des alternatives afin de limiter les annulations au profit des reports.

4. Les réseaux sociaux

D’abord, vous possédez surement un compte sur un réseaux social. Vous n’avez donc pas pu passer à côté de ces innombrables informations sur le Covid-19. A un tel point que ces informations vous font suffoquer et vous n’entendez ou voyez que ça. 

Ainsi, c’est à ce moment là que vous intervenez. Proposez donc à vos clients du contenu qui leur fera oublier le Covid-19, le temps d’un instant.

Enfin, il est logique que les personnes confinés passent plus de temps sur les réseaux sociaux qu’à la normale. Profitez-en et communiquez régulièrement sur les réseaux sociaux.  Vous pouvez même pourquoi pas lancer une ou des campagne(s) Facebook Ads, si votre activité le permet.

5. Travaillez votre référencement

Tout d’abord, si vous ne le saviez pas encore, le référencement naturel (SEO) prend du temps à mettre en place. Création d’articles, optimisation de votre site et des liens, autant de choses qui paraissent simple mais qui finalement mettent plusieurs mois à se mettre en place.

Néanmoins, les résultats arriveront en même temps que la levée du confinement et seront là pour soutenir votre reprise.

Cependant, si vous ne savez pas comment travailler votre SEO, il existe des actions à la portée de tous ayant des impacts sur votre SEO. Il s’agit de la création de contenu originaux et optimisés sur votre niche. -> voir Référencement naturel 

6. Un temps de réflexion

Il est vrai, pendant ce confinement, vous avez le temps de repenser votre stratégie.

Alors que vous ayez une idée de nouveau produit à lancer, une nouvelle idée de communication ou une soudaine envie de mettre à jour votre site, profitez-en alors pour réfléchir à ces problématiques et même être créatif.

7. Adapter son budget

Tout d’abord, étant donné que la période n’est pas aux ventes, je ne vais pas vous l’apprendre, il est important de savoir limiter le budget de certaines activités devenues compliquées à maintenir dû au Covid-19.

Donc pour vos campagnes Facebook Ads, nous vous conseillons de seulement ralentir la campagne. L’algorithme de Facebook en est la cause. Du fait de cela, il n’aime pas vraiment les arrêts et reprises de campagne.

Quand à elles, vos campagnes Google peuvent être coupées sans trop de soucis, Google ne vous en voudra pas.

Cependant, si à l’inverse, votre activité en ligne vous permet de sortir la tête hors de l’eau, profitez-en pour augmenter le budget de ce côté-là. D’autant plus que les tarifs publicitaires vont diminuer au même rythme que vos concurrents.

En sommes, nous vous rappelons quelques offres mises en places par le Gouvernement pour faire face à cette crise.

-Les délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs) sont rallongés.

-Les remises des impôts directs.

-Le report du paiement des loyers et factures (eau, gaz, électricité).

-Un fond de solidarité pour les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs a été mise en place: une aide pouvant aller jusqu’à 1 500 €.

-Un prêt garanti par l’Etat.

-Le dispositif de chômage partiel mis en place pour vos employés.

-Dans les marchés publics : les pénalités de retard ne seront pas appliquées.

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Pour finir, l’équipe 2P2R vous souhaite bon courage en cette période compliquée.

Un projet web?

L'Agence 2P2R - Web & Digital,
est située au Mans (72, Sarthe).

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Fabien

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