Cordonnées
3 Avenue René Laennec, 72000 Le Mans
Promis, on répond rapidement.
contact@agence-2p2r.fr
Suivez-nous.
Lk.

Comment choisir la formule d’hébergement pour son site ?

Nous allons examiner l’importance de bien choisir la formule d’hébergement que vous allez utiliser sur votre site.
En tant qu’Agence, nous réalisons des sites web très régulièrement et nous sommes donc confrontés à ce choix tout aussi régulièrement, et il est vrai que vu la multitude d’offres, on peut facilement se perdre.
Quelle formule choisir en fonction de l’orientation de son site web ?
Nous vous partageons notre expérience sur le choix d’hébergement sur lequel vous serez confrontés.

Définition de l'hébergement

Commençons par rappeler ce qu’est l’hébergement pour ceux qui ne le savent pas. L’hébergement consiste dans la mise en place d’infrastructures techniques qui vont accueillir toutes les données de votre site, que ce soit un site vitrine ou un site e-commerce.
De cet hébergement, découlera les performances de votre site et la possibilité d’y accéder pour les internautes. Evidemment, il est obligatoire que votre site soit accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Toute interruption peut signifier une perte de bénéfice et de référencement.

Choisir sa formule d'hébergement

Comme pour toutes les technologies de l’informatique, de multiples choix d’hébergement son possible. De la plus simple à la plus élaborée, la quelle choisir ?

Dans un premier temps nous allons parler de l’hébergement mutualisé & des serveurs dédiés.

L’hébergement mutualisé est une solution adaptée pour vous surtout si vous avez un site vitrine à petit trafic. En effet, sa particularité est que votre site est hébergé avec d’autres sites sur un seul et même serveur. Cela produit donc une perte de performance car chaque site du serveur doivent se partager ses caractéristiques. Si un site prend plus de caractéristiques qu’un autre, d’autres sites en seront pénalisés. De plus, cela induit des risques en cybersécurité. Si vous avez des données sensibles, nous vous conseillons d’opter pour un serveur dédié.

Le serveur dédié consiste à, comme son nom l’indique, disposer de son propre serveur. Les ressources du serveur vous sont donc entièrement consacrées. Le problème est qu’il nécessite souvent des connaissances en gestion de serveur et est plus coûteuse. Cependant, cette formule est plus adaptées pour les sites de commerces ayant un nombre de produits important ou un grand nombre de visiteurs. Les sites ayant un risque lié à la cybercriminalité sont également concernés.

Il existe également les VPS, les hébergements privés virtuels. Il s’agit d’une solution intermédiaire qui consiste à créer des serveurs virtuels sur un seul et même serveur réel. Chaque serveur virtuel est indépendant et appartient à un seul client, réduisant ainsi les risques liés au piratage.
Ces serveurs ont les mêmes caractéristiques que les serveurs dédiés et sont capable de convenir aux mêmes sites que les serveurs dédiés. Ils sont souvent bien plus facile d’utilisation que les serveurs dédiés car ne nécessitent pas de connaissances en gestion de serveur. Plus flexibles et évolutifs, les VPS sont aujourd’hui des solutions intéressantes, à la fois économiques et performantes.

Pour conclure

De nos jours, nous n’apportons plus une grande importance aux aspects purement technique pour un petit blog ou un site vitrine car les hébergeurs ont tous des offres qui conviennent au grand nombre. Seul les sites importants comme les sites de e commerce d’une certaine importance exigent certaines caractéristiques pointues.

C’est pour cela que l’Agence 2P2R a prévu des offres d’hébergement pointures adaptées à tous types de sites : contactez-nous pour obtenir des informations

En effet, il est important de mettre l’expérience client en avant, choisir un hébergeur avec un bon support, idéalement localisé en France. L’importance de sa simplicité d’utilisation et de ses tarifs est une problématiques que bon nombre d’hébergeurs ont compris, dont nous-même.

Aujourd’hui, on ne prête plus vraiment attention aux aspects purement techniques pour un projet de blog classique car les hébergeurs ont tous des offres qui conviennent au plus grand nombre. Seuls les projets « à particularités » (e-commerce, site de streaming, hébergement de plusieurs sites, etc) exigent de se pencher de manière plus pointue sur ces données. En revanche, on met plus l’accent qu’avant sur « l’expérience client » : avoir un bon support technique, un service facile à utiliser et fiable, des tarifs et des conditions d’utilisation faciles à comprendre, etc.

Un projet web?

L'Agence 2P2R - Web & Digital,
est située au Mans (72, Sarthe).

Author avatar
Antoine

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.
mi, odio facilisis venenatis eleifend efficitur. suscipit