Haut de page

Dark

Light

Dark

Light

Cordonnées
3 Avenue René Laennec, 72000 Le Mans
Promis, on répond rapidement.
contact@agence-2p2r.fr
Suivez-nous.
Fb. / Lk.

5 conseils pour réaliser une bonne campagne Google Ads

Vous le savez sûrement déjà, mais les campagnes publicitaires sont un très bon moyen de populariser votre entreprise. Le but est de fidéliser des clients et attirer de nouveaux prospects. En effet, comme disaient Dawkins et Reichheld “retenir un client coûterait jusqu’à jusqu’à cinq fois moins cher que d’en conquérir un nouveau”. Et cette citation est absolument véridique.

Pour avoir des bons résultats avec Google Ads, il n’est pas obligatoire de dépenser beaucoup d’argent. Donc, une bonne campagne Adwords, n’est pas une campagne où l’on dépense beaucoup. Mais il s’agit d’une campagne où l’on dépense bien. En plus de cela, Google nous donne un très grand nombre d’outils pour créer, analyser et analyser nos publicités

Pour devenir un vrai expert de Google Ads, vous devrez travailler plusieurs points que nous allons vous montrer ci-dessous !

1er conseil: Bien cerner votre cible et vos objectifs.

En effet, pour réaliser une bonne campagne publicitaire il faut tout d’abord réfléchir à qui va-t-on s’adresser, avec quels objectifs derrière. 

A qui veut-t-on montrer nos produits ou services? Que veut-on qu’ils fassent quand ils les verront? Quels retombées veut-on obtenir? 

C’est vraiment la première étape du processus. Et elle est crucial. Si toutefois vous vous adressez à la mauvaise personne avec le mauvais produit, votre campagne ne donnera aucun résultat. Vous perdrez donc de l’argent. Vous verrez, ça vous aidera grandement pour le reste.

2ème conseil : Bien choisir son type de campagne.

A vrai dire, avec GoogleAds, vous avez un tas de campagne à mettre en place, et chacune d’entres elles sont différentes et ne correspondent pas à la même cible ni aux mêmes objectifs

Je m’explique. Premièrement, vous avez le Réseau de recherche, c’est le référencement payant de Google. Ce sont ces petites annonces qui se placent au dessus des recherches naturels. Elles ont pour but de cibler une personne qui recherche un besoin précis.

Secondement, vous avez le Réseau Display, qui est l’ensemble des sites internet, des applications, des vidéos qui permettent de diffuser votre publicité sur un emplacement dédiée à cela.

La aussi, il faut être malin, et choisir la bonne publicité à diffuser sur les plateformes adéquates.

Troisièmement, il y a aussi Google Shopping, un espace consacré totalement à la vente. Cette campagne est faite pour promouvoir un produit. Elle offre aux utilisateurs des informations détaillées sur des articles que vous vendez sans même qu’ils cliquent sur votre annonce et/ou qu’ils aillent sur votre site Internet. De plus, c’est un espace qui est fait pour envoyer l’information rapidement. L’utilisateur, lui, va se rendre sur cet espace, pour voir par exemple les prix actuels du marché du produit qu’il veut voir, ou voir ce que les entreprises proposent, sans avoir réellement d’acheter le produit ou service sur le champs.

Enfin, il en existe encore pleins d’autres, tout ça pour vous dire: chacune de ces campagnes est différente et ne s’adresse pas à la même personne ni au même objectif. En revanche, la finalité est la même: vendre les produits présents sur votre campagne et attirer de nouveaux prospects sur votre site pour améliorer vos ventes. 

Cependant, une vraie réflexion est nécessaire sur la façon dont on aborde la campagne. Vous devez ainsi savoir ce que vous souhaitez apporter en plus à ce que vous avez déjà.

3ème conseil : Promouvoir efficacement le produit.

Cela peut sembler très fastidieux, mais choisir le(s) bon(s) produit(s) à promouvoir n’est pas si facile que ça.

De ce fait, beaucoup de personnes font de la pub sur de mauvais produits : produits pas à la bonne période de consommation, produits qui ne sont pas mit en valeur ou encore qui ne mettent pas en valeur le site vendeur. 

Ainsi, il faut que la présentation de la campagne soit impeccable. Votre produit doit être correctement mis en valeur par un bon titre et une bonne description. De plus, le maximum d’information sur le produit en question doit figurer, sans que ce soit brouillon. Peu importe la campagne.

Dans l’ensemble, ces techniques paraissent évidentes, mais bon nombre ne les appliquent pas. Et pourtant, cela joue un rôle majeur lors de votre campagne. 

4ème conseil: Surveiller et analyser correctement votre campagne Google Ads.

Vous l’avez lancé, vous devez maintenant l’analyser. Voir ce qui va, ce qui va pas. Et cela de manière au maximum approfondie pour en récolter le plus d’informations. 

Quel taux de clic ai-je eu? Sur quelle(s) campagne(s)? Combien de conversions ai-je eu? Pourquoi ici le chiffre d’affaire n’est pas bon? 

De ce fait, toutes ces questions doivent être présentes quand vous vérifiez votre campagne. Car tout compte fait, l’essence même de ces campagnes publicitaires, ce n’est pas la mise en place de celle-ci, mais bien les informations que vous allez en retirer pour l’améliorer et qu’elle(s) devienne(nt) encore plus efficace

Exemple: Vous voyez que sur une annonce Réseau de Recherche, la campagne “Casque vélo enfants” a enregistrée un très grand nombre de clics et d’impressions, mais pas un bon nombre de conversions. Cela veut donc dire que quelque chose ne va pas au moment ou ils sont rentrés dans votre site: peut-être le visuel de votre site, peut-être le prix du casque, etc..

En outre, pour chaque donnée, il faut en retirer une information qui va nous aider à modifier ce qui est faux. En définitive, il faut en ressortir gagnant

5ème conseil: Utiliser intelligent votre argent.

Quoi qu’il en soit, soyez vigilant avec ces outils. Car ils ne sont pas toujours viables à 100%.

Parfois l’on est bien surpris au moment des résultats de campagnes. En effet, le total d’argent que l’on a dépensé par rapport au résultat est quelquefois décevant.

Mon conseil: allez-y progressivement! Commencez vos campagnes avec peu d’argents, juste histoire de voir comment évolue la ou les campagne(s).

D’une part, si la campagne marche plutôt bien, augmentez votre budget et recommencez.

D’autre part, si la campagne ne marche pas trop bien, améliorez celle-ci. Gardez le même budget, attendez qu’elle vous réussisse, voyez en les résultats et augmentez ainsi le budget. 

En résumé, ces outils sont fantastiques mais réservent parfois quelques dysfonctionnements. Beaucoup se cassent les dents dès le début à cause de mauvaises stratégies de campagnes publicitaires. En réalité, un budget mal réparti en est souvent la cause.

De plus, il n’y a pas que Google Ads. Il existe d’autres plateformes qui proposent aussi ces services, quelques fois même gratuitement. 

Author avatar
Antoine

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.