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Qu’est-ce que le Dofollow & le Nofollow ? – Leçon de SEO

Le SEO est un monde à part entière avec ses pays et ses langues. Pour les plus connaisseurs, nous y croisons les liens dofollow. Mais savez-vous de quoi s’agit-il et pourquoi faut-il y prêter une grande attention ?

Commençons par rappeler ce qu’est un lien Dofollow.
Ce lien est doté d’un attribut destiné uniquement aux réseaux sociaux. Cet attribut est invisible pour les internautes. Cet attribut est appliqué aux liens hypertextes. il est essentiel dans le cadre de votre stratégie SEO.

Les spécificités du dofollow

Pour bien comprendre ce qui se passe avec les liens “follow” ou “no follow”, nous devons fournir un peu de détails. Lorsqu’un site reçoit un backlink, qui est un hyperlien pointant vers cette page, la page reçoit un petit coup de pouce en matière de SEO. Considérez un lien -s’il est de qualité- comme un point, et plus vous avez de liens, plus vous avez de points.

Google prend ces points en considération. Il regarde combien de liens entrants une page possède et à partir de quels sites. Le moteur de recherche se dit que si beaucoup de sites font des liens vers un site, c’est que ce site doit être de qualité ! Il donnera donc un avantage à ce site plutôt qu’à un site qui n’aura pas de liens entrants. En effet, le but du navigateur est de pouvoir facilement proposer les meilleures pages aux utilisateurs de nos moteurs de recherche.

Google a créé un score appelé PageRank. Il sert à calculer la qualité des liens entrants. De nombreux spécialistes du référencement qualifient le score du PageRank de “jus de lien”. En effet, le jus de lien circule à travers les sites par le biais de backlinks. Plus le site est réputé, plus le jus de lien est important pour le site qui reçoit le lien. Obtenir un lien d’un journal réputé comme BFMTV est donc très qualitatif !

Quelles différences y a-t-il avec le nofollow ?

Je pense que vous avez pue trouver la réponse vous-même. Lorsque nous ajoutons l’attribut “nofollow”. Donc, la page pointée n’apportera aucun avantage en terme de référencement. Cependant, cela peut s’avérer utile pour éviter une mauvaise réputation potentielle si un internaute affiche votre url sur des sites peu qualitatif comme les sites pornographiques ou les jeux d’argent.

Débat sur l’effet des liens nofollow en SEO

Le débat sur les liens No Follows est souvent axé sur les questions suivantes :

Les liens “No Follow” affectent-ils le classement dans les résultats de recherche et comment Google les évalue-t-il ?

Examinons un cas pratique. Un lien provenant de Wikipédia est plus pertinent en termes de trafic et donc plus important pour le référencement même si le lien est marqué comme nofollow. Aussi, certaines personnes pensent que les liens nofollow passent le Trust de Google. Cependant, cela pourrait également impliquer que avoir un Trust négatif peut être considéré comme étant du spam.

Une grande quantité de backlinks “No Follow” de mauvaise qualité peut-elle mettre votre site en danger ?

Si votre site web a été touché par une pénalité Google, vous devez vous concentrer sur les liens que vous avez achetés -si c’est le cas- dans le passé et sur ce qui est interdit par Google. Mais que faire si des liens “No Follow” figurent parmi ce qui est interdit par Google ?

Les liens “No Follow” devraient-ils être désavoués ?

De nombreux référenceurs et consultants pensent que le fait de désavouer un lien le transformera simplement en un lien NoFollow. Cela signifierait qu’il est inutile de désavouer un lien “No Follow”. Mais que faire si ce sont précisément ces liens “No Follow” qui posent problème ? L’affirmation selon laquelle les liens désavoués sont “simplement” transformés en liens “No Follow” était une remarque fortuite de Google lorsqu’ils ont donné une explication sur cet outil. Cependant, cela signifierait que les liens “No Follow” nuisibles ne peuvent pas être supprimés par le désaveu.

Faut-il s’inquiéter des liens “No Follow” ou sont-ils complètement dénués de sens ?

À partir des présomptions mentionnées ci-dessus, on pourrait penser qu’il n’est pas nécessaire de s’occuper des liens “No Follow”. En effet, ils n’impliquent aucun risque. Toutefois, si nous partons du principe que l’explication de Google est simplifiée, d’une part, et qu’elle est incohérente, d’autre part, il vaut la peine d’investir plus de temps dans l’analyse et l’examen des liens “No Follow”.

Quel est l’intérêt et l’enjeu SEO de ces deux types de liens ?

D’abord, le negative SEO s’appuie en partie sur une utilisation néfaste du dofollow. Ainsi, si des sites de mauvaise qualité pointent vers votre site, vous en subirez les conséquences. Donc, Vous devrez réaliser une réelle veille sur les sites qui pointeront vers le votre afin de vous éviter des problèmes.

Aussi, n’utiliser que des liens Dofollow peut paraître étrange aux yeux des moteurs de recherches. Pensez donc à utiliser un mélange de liens dofollow et nofollow pour éviter toutes sanctions ! 

De plus, en ajoutant votre lien en utilisant des termes comme « cliquez ici » ou « visitez ce lien », vous paraîtrez moins suspect aux yeux des moteurs de recherche.

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M. Annab - Rédacteur & consultant SEO auprès de l’Agence 2P2R depuis ses débuts. Spécialisé dans la rédaction de contenus lié au digital. Ce passionné se démarque notamment par sa connaissance dans le monde du web, qu’il partage depuis 2016.

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