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Benchmark

Qu'est-ce qu'un benchmark ?

Un benchmark est une démarche dont le but est de lister les processus et services de son entreprise (son site), ou son association.

Ensuite, le but est de comparer ces informations avec ses partenaires ou entreprises concurrentes. Dans ce dernier cas, la démarche se rapproche d’une veille concurrentielle.

L’objectif est de découvrir les bonnes pratiques des concurrents ou des partenaires et de déployer ces pratiques dans son entreprise.

Cependant, même si cette démarche semble très facile, ce n’est pas le cas. De plus, le Benchmark ne peut fonctionner que si vous avez défini les bonnes métriques.

Exemple de Benchmark, Stratégie Digitale – Source : http://iafactory.fr

Quand utiliser un benchmark ?

Réaliser un benchmark vous servira pour de multiples applications, très diverses. Si vous décidez de réaliser une analyse stratégique, le Benchmark vous sera très utile, surtout s’il est allié à une étude SWOT.
Cependant, il ne vous faut pas copier uniquement les bonnes méthodes de vos concurrents. Il ne faut pas que les résultats de votre benchmark vous empêchent d’innover. Ainsi, les résultats obtenus grâce au benchmark doivent vous inspirer pour monter votre propre stratégie, unique. Cela sera bien plus intéressant que copier ses concurrents, sans aucune innovation. En effet, suivre un concurrent au pied de la lettre est difficile à tenir au long terme.

Votre benchmark vous permettra d’évaluer un certain nombre de facteurs. Tout d’abord, il vous permettra d’améliorer vos processus de conception et de fabrication. Mais, ce n’est pas tout. Les processus de commercialisation et de diffusion seront aussi améliorés.  Cela s’applique bien étendu également à des services.

Les étapes pour réaliser un bon Benchmark

  1. Que doit-on comparer ?
    Vous devez utiliser vos services, vos processus. Mais en plus de cela, vous devez sélectionner les axes que vous ne proposez pas, mais que les concurrents eux proposent. En plus de cela, vous pouvez comparer des points comme vos KPIs, les tarifs, les délais, etc.
  2. Avec qui se comparer ?
    Le but est de rechercher les entreprises qui ont de très bons résultats sur votre marché. Il peut s’agir de leaders ou de starts-up. Vous devez vous assurer qu’ils excellent dans les aspects que vous avez sélectionné dans la première étape.
    On recherche les leaders qui excellent dans les aspects sélectionnés à l’étape précédente.
  3. La collecte d’information
    Pour collecter les informations dont vous avez besoin, toutes les sources sont intéressantes. Qu’il s’agisse de journaux locaux, de revues éditées par l’entreprise ou même des clients de concurrents. Vous devez impérativement récolter le plus d’information possible pour que votre benchmark soit très précis.
  4. Analyser les résultats
    Maintenant, c’est fait ! Votre benchmark est fini. Le moment est donc venu d’analyser vos résultats. Pour cela, vous devez définir où vous avez été meilleurs et où vos concurrents ont été meilleurs et pourquoi.
  5. Le changement ..
    Grâce à vos résultats, vous allez devoir procéder à des améliorations en interne par rapport aux résultats obtenus. Le but étant évidemment de vous améliorer par rapport à vos concurrents.
  6. Recommencer
    Dès que vous le pouvez, recommencez le processus assez souvent. Vous ne devez pas vous reposer sur vos acquis.
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M. Annab - Rédacteur & consultant SEO auprès de l’Agence 2P2R depuis ses débuts. Spécialisé dans la rédaction de contenus lié au digital. Ce passionné se démarque notamment par sa connaissance dans le monde du web, qu’il partage depuis 2016.

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