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Bêta Test

Qu'est-ce qu'une période de beta-test ?

Lorsque l’on souhaite lancer un site web, un processus se met en place. Lors de ce processus, il faut passer une étape importante. Cette étape consiste en un lancement d’une version privée ou presque et est réservée à un petit nombre d’utilisateurs. Il s’agit de la version bêta. Il s’agit d’une période de tests que le site doit passer avant d’être publié, pour être sûr qu’il soit au point.

Cette période est appelée bêta test et sert surtout à détecter des bugs cachés, des défauts d’ergonomie ou d’affichage. Suite à cette période, les retouches nécessaires y sont appliquées avant sa version finale.

Quelles sont ses objectifs ?

Les points que nous allons mentionner sont ceux que nous considérons comme importants pour la réussite d’une bonne bêta test et permettent d’obtenir des résultats optimaux. Ce sont donc les objectifs.

1- Cette phase doit fournir une vue d’ensemble sur la version finale du site. Donc les bêta testeurs doivent tester une version au plus proche de ce qui sera proposé.

2- Le test doit être effectué sur un grand nombre d’utilisateurs dans des conditions d’utilisation du produit très différente. La partie marketing consiste à recueillir l’avis de la cible de chacune des fonctionnalités. Quant à eux, les développeurs se concentrent sur recueillir l’avis des utilisateurs sur l’utilisation du produit, l’optimisation et l’UX.

3- le produit doit donc s’adapter à des utilisations réels. Grâce à ces tests, ils peuvent être adaptés en fonctions de tous les appareils dont peuvent disposer les utilisateurs. Des problèmes sur certains appareils sont ainsi remontés.

4- En rapport avec le point précédent, cette beta test permet de connaître l’utilisation du produit dans des conditions réelles. Il peut être testé dans des conditions diverses sur un grand nombre de systèmes d’exploitation, de navigateurs, etc. Le test permet donc de combler le fait que certains de ces outils ne soient pas à la disposition de l’équipe test interne.
Ces tests permettent donc de découvrir des bugs cachés dans le produit final.

5- Certains problèmes déjà connus et acceptés par l’équipe de développement peuvent être testés. Ils peuvent prendre des tournures favorables ou défavorables. Si le problème est remonté par les beta-testeurs, il sera réglé, même s’il engendre de gros coûts. En effet, l’expérience utilisateur est au centre de la stratégie d’une entreprise pérenne.

Quand se finit-elle ?

Pour cela, il est important de rappeler qu’une beta-test se fait toujours après une alpha-test. En effet, avant de présenter le produit aux beta-testeurs, il doit subir une période d’alpha-test, en interne. Le but de cela est que le produit soit présentable aux testeurs.

A partir de ce moment là, nous savons que le produit est déjà très avancé. Une liste de points à contrôler pour la beta-test est alors mise en place.
Dès que tous ces points sont passés et qu’aucun problème ne persiste, la beta-test prend fin et le produit est prêt à être lancé.

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M. Annab - Rédacteur & consultant SEO auprès de l’Agence 2P2R depuis ses débuts. Spécialisé dans la rédaction de contenus lié au digital. Ce passionné se démarque notamment par sa connaissance dans le monde du web, qu’il partage depuis 2016.

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