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Clickbait

Le "Clickbait" ou "pub mensongère"

De nos jours, la publicité et le marketing sont présents et même omniprésent dans notre vie. L’objectif est très souvent de nous faire acheter, à nous consommateurs, des produits. Les publicitaires sont très talentueux et plein d’imagination pour nous pousser à consommer à n’importe quel prix.

Cependant, tout n’est pas permis et certaines pratiques sont jugées comme malhonnêtes. Heureusement que la loi se charge de protéger les consommateurs. En effet, elle interdit la publicité mensongère.
Malgré cela, nous en voyons toujours, et nous appelons cela le ClickBait.

Qu'est-ce que c'est ?

Donc, nous pouvons considérer que le clickbait est un contenu qui fait des promesses exagérées ou trompeuses.  Son but est d’attirer les utilisateurs vers un lien ou un site en particulier.
Il attire souvent les utilisateurs avec un titre accrocheur. Vous verrez donc apparaître des titres, tel que “vous ne le croirez pas” ou encore “vous ne devinerez jamais la suite !”. La caractéristique d’un clickbait est qu’il ne répond jamais aux réelles attentes de l’utilisateur.

Où les trouver ?

La plupart des Clickbait se font surtout sur YouTube. Cependant, ils peuvent être également présents sur les emails, souvent frauduleux, ou sur des articles de blog.
Les articles de blog Clickbait ne dépassent généralement pas les 250 mots. De plus, ils ne sont généralement pas constitués d’idées ou de continus originaux ou intéressants. Il s’agit souvent de résumés d’articles existants ou de vidéos que nous pourrions trouver ailleurs. De plus, ils ne répondent généralement pas au titre.

Qui les utilise ?

Certains WebMasters de petits sites ou certaines agences de communication peu honnêtes utilisent le clickbait.  En effet, il s’agit d’un moyen rapide de générer du trafic sur un site et cela peut donner des résultats. Cependant, cette méthode est à double tranchant. En effet, cela est très mauvais pour le SEO et implique du trafic peu qualifié.
Il est, en effet, difficile d’estimer si ce trafic se traduit en taux de conversion plus élevé et en augmentation de vente. Cependant, trop d’entreprises d’appuient dessus.  Elles s’en mordront souvent les dents. La raison de cela est simple : Google considérera leur site comme de mauvaise qualité et les censurera.

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M. Annab - Rédacteur & consultant SEO auprès de l’Agence 2P2R depuis ses débuts. Spécialisé dans la rédaction de contenus lié au digital. Ce passionné se démarque notamment par sa connaissance dans le monde du web, qu’il partage depuis 2016.

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