Cordonnées
3 Avenue René Laennec, 72000 Le Mans
Promis, on répond rapidement.
contact@agence-2p2r.fr
Suivez-nous.
Lk.

CMS

Qu'est-ce qu'un CMS ?

CMS est l’acronyme de Content Management System, pour « système de gestion de contenu ».
Il s’agit d’un logiciel permettant de créer et gérer de A et Z l’apparence et le contenu d’un site web. Et cela, sans avoir de réelles connaissances en développement.
Les principaux CMS permettent de gérer un forum, un blog, un site de commerce, un site vitrine. Ainsi que, la plupart du temps par l’ajout d’extensions.
Les CMS les plus connus en France sont PrestaShop, WordPress ou encore Magento.

cms 2p2r création de site le mans création de site sarthe wordpress sarthe prestashop sarthe magento sarthe agence web 72 2 - CMS

Comment choisir un CMS ?

Afin de trouver le bon CMS adapté à votre équipe, et pour éviter les erreurs, nous vous avons préparé une liste. Cette liste vous donnera des conseils :

N'essayez pas de construire votre propre CMS

Beaucoup de développeurs ou d’équipes pensant qu’il est judicieux de créer leur propre CMS. Cela ne fonctionne que très rarement. Et cela, peu importe le budget que vous prévoyez, ou l’équipe que vous impliquez. En effet, même si votre équipe a de longues années d’expérience, la complexité de la création d’un CMS les mettra à rude épreuve. En fin de compte, au long terme, cela demandera tellement de temps à vos développeurs que cela ne vaudra plus vraiment le coup.
Les CMS personnalisés à un seul site, sont souvent voué à l’échec. Dans le cas où vous voulez personnaliser vos thèmes, optez plutôt pour des PageBuilders.

Évitez d'être dépendants des développeurs

Être dépendant des développeurs peut vous conduire au désastre. En effet, si votre site rencontre un problème mais que votre développeur n’est pas présent, votre site peut se retrouver bloqué. Assurez-vous donc que votre équipe se concentre sur la création de contenu et la réalisation de campagnes stratégiques. Le but étant de générer du trafic, pas de perdre du temps dans la gestion de la technologie.

Assurez-vous que votre CMS soit mis à jour

Cela peut être une évidence pour certain. Cependant, pour d’autres, cela ne l’est pas. Au même rythme que votre entreprise et le monde évolue, votre site doit également évoluer. Assurez-vous donc que votre site soit régulièrement mis à jour pour vous assurer que votre site soit toujours dans les dernières technologies. De plus, vous devez vous assurez qu’il puisse évoluer rapidement en fonction de vos besoins.

Le contenu doit rester le maître mot

Même si votre système a tout ce dont vous avez besoin, mais que le serveur n’est pas disponible le jour où vous en avez besoin, vous pourriez rencontrer des problèmes. Vous devrez donc chercher un CMS qui ait un bon support. De plus, il est important que votre CMS autorise la modification de contenu, même lorsque les développeurs travaillent dessus.

Organisez la création de votre site web

L’une des premières choses que vous devez faire lorsque vous utilisez un nouveau CMS ou que vous effectuez une refonte est d’impliquer tous vos salariés et partenaire et de recueillir leurs avis.
Le fait de ne pas planifier vos actions est vouée à l’echec. La moitié de votre site consiste à organiser votre travail.

Author avatar
Mo
M. Annab - Rédacteur & consultant SEO auprès de l’Agence 2P2R depuis ses débuts. Spécialisé dans la rédaction de contenus lié au digital. Ce passionné se démarque notamment par sa connaissance dans le monde du web, qu’il partage depuis 2016.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.
quis, Curabitur suscipit libero vulputate, Sed consequat. Phasellus ut