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Taux de conversion

Qu'est-ce que le taux de conversion ?

La conversion correspond à la réalisation d’une action considérée comme étant l’aboutissement d’un processus. Il s’agit donc d’un élément clé et central de l’activité marchande et marketing sur Internet.
Cette action peut être un achat, le fait de remplir un formulaire, de télécharger un document ou un modèle de comportement de visite, mais peut également prendre la forme d’une action réalisée en dehors d’Internet comme un appel téléphonique ou une visite en magasin.

Exemple : Le taux de conversion d’une vente va être le ratio entre les personnes qui ont été au bout et donc acheté le produit ou service, comparé à toutes les personnes qui ont visité la plateforme de vente.

Comment obtenir convertir mes visiteurs ?

Si vous arrivez à obtenir du trafic vers votre site web, nous vous en félicitons. Cependant, si ce trafic ne convertit pas, il en devient presque inutile. C’est pour cette raison que nous vous avons préparés 16 conseils pour inciter vos visiteurs à faire les actions que vous souhaitez, que ce soit de remplir un formulaire ou passer à la caisse.

1. Incluez le moins de champs possible

Lorsque vous souhaitez recueillir des adresses e-mail via un formulaire, vous devrez demander aussi peu d’informations que possible (en dehors de l’adresse e-mail). En effet, en rajoutant un champ supplémentaire dans votre formulaire, vous réduisez le taux de conversion de 11%.

2. Ajoutez une garantie

Incluez une politique de remboursement sans condition sur tous vos produits. Cela rassurera le prospect et augmentera les ventes. De plus, cette augmentation des ventes comblera très souvent les pertes lié au retour des produits. En plus de cela, votre image de marque ne s’en portera que mieux.

3. Utilisez des verbes d’action

Lorsque vous souhaitez réaliser des appels à l’action, utilisez un langage d’action. Cela incitera vos visiteurs à agir. Vous pouvez utiliser, par exemple, “Prenez le vôtre” ou “réservez votre place”.

4. Utilisez des témoignages

Les témoignages permettront de rassurer vos utilisateurs. Ils auront le sentiment d’avoir un risque réduit. De plus, cela fournit une preuve sociable intéressante. Utilisez les sur les pages de vos produits, sur votre page d’accueil ou même sur vos newsletter.

5. Énoncez clairement les avantages de votre produit ou service

Bien que la liste des fonctionnalités de votre produite soit importante, il l’est encore plus de dire à vos prospect comment ce produit les aidera à résoudre leurs problèmes.

6. Portez une attention particulière à votre titre

Le titre est un des éléments les plus importants de vos landing page. Nous vous conseillons d’en pré sélectionner une dizaine avant de choisir le plus intéressant.

7. Offrez une garantie d’alignement des prix

En fonction de votre niche, cela peut être intéressant. En effet, même si la plupart des personnes ne vous solliciteront pas s’ils trouvent votre produit moins cher chez vos concurrents, cela montre que vous vous souciez de maintenir vos prix compétitifs.

8. Utilisez la vidéo pour humaniser votre site

Dans l’idéal, vous pouvez utiliser des vidéos sur vos pages de conversion dans le but de montrer qu’il y a des vraies personnes derrière votre marque.

9. Testez différentes longueur de contenu

En fonction de votre niche, de votre produit ou de votre publique, les rédactions courtes peuvent être plus intéressantes que les longues (ou inversement). Assurez-vous donc d’avoir testé différentes longueurs de contenu ainsi que plusieurs mots-clés différents afin de voir lequel fonctionne le mieux avec votre publique.

10. Ajoutez votre nombre d’abonnés ou de likes sur les réseaux sociaux

Dans le même principe que les témoignages, cette preuve sociale aura pour but de rassurer vos visiteurs et donc d’augmenter le taux de conversion.

11. Incorporez des appels à l’action (CTA) sur vos pages

Vous devrez dire à vos visiteurs exactement ce que vous voulez qu’ils fassent afin d’augmenter vos taux de conversion. Cela peut passer par un bouton, en recommandant un article de blog ou remplissant un formulaire.

12. Ajoutez vos coordonnées

Bien que cela semble évident, certaines personnes oublient ce détail. Bien que ce ne soit qu’un détail, cela donnera à vos prospects la confiance pour acheter sur votre site. Ajoutez vos coordonnées complètes sur une page facile d’accès.

13. Inclure les numéros de stock

Si vous vendez des produits physiques, ajoutez le nombre de produits restant dans votre stock. Vous pouvez par exemple ajouter “commandez maintenant… il ne reste plus que 2 exemplaires en stock”. Cela aura pour avantage de convertir les prospects qui hésitaient encore à acheter.

14. Laissez vos clients acheter sans connexion

Certain sites exigent que les visiteurs s’inscrivent pour pouvoir effectuer un achat. Cela peut être très négatif. Assurez-vous donc d’offrir un moyen de paiement “express” et sans connexion pour minimiser les obstacles à la conversion.

15. Dites exactement aux visiteurs ce qu’ils vont obtenir

Donnez à vos prospects toutes les informations qu’ils ont besoin de savoir sur votre produit. Que ce soit sur les fonctionnalités, les avantages, les utilisations possibles, etc.

16. Gardez les champs de saisie facultatifs.

Si vous souhaitez tout de même demander beaucoup d’informations, faites en sorte que le plus de champs possibles ne soient pas obligatoire. Il faut faire en sorte que l’utilisateur puisse s’inscrire rapidement. Vous pourrez toujours demander des informations supplémentaires ultérieurement.

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M. Annab - Rédacteur & consultant SEO auprès de l’Agence 2P2R depuis ses débuts. Spécialisé dans la rédaction de contenus lié au digital. Ce passionné se démarque notamment par sa connaissance dans le monde du web, qu’il partage depuis 2016.

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