Qu'est-ce que le Duplicate Content ?
Le “duplicate content” est l’anglais de “contenu dupliqué” en français. Il correspond tout simplement au contenu qui est marqué une ou plusieurs fois sur un même site, à travers plusieurs pages, appelé duplicate content interne, et externe quand le contenu est le même sur un ou plusieurs sites.
En externe, il est vrai que cela pose problèmes, le plagiat, ce n’est pas très agréable. De plus, Google non plus n’aime pas ça.
Mais en interne non plus Google n’aime pas ça, et donc le duplicate content peut fausser votre référencement SEO.
Quels types de duplicate content ?
Il existe deux grands types de contenus duplicate contents :
- Le duplicate content interne
Ce cas arrive lorsque deux pages sont identiques, mais sur un même site. En effet, cela se passe quand vous copiez du contenu entre les différentes pages de votre site. Google considère cela comme du duplicate content même si cela est fait involontairement. Cela peut également se produire lorsque 2 URL différentes pointent vers la même page de votre site. Cela est très fréquent dans les sites e-commerce. Si vous êtes un e-commerçant, vous devriez considérer cela comme très important. - Le duplicate content externe
Celui-ci est le plus grave. En effet, il est assimilé à du vol pur est simple. C’est le cas lorsque 2 contenus sont présents sur 2 sites différents. Lorsque cela arrive, les 2 sites perdent des places en référencement. Mais le contenu le plus ancien en perd moins. Pour les sites de commerce, cela correspond surtout à la description d’un produit ou une présentation des marques. Les commerçants ont tendance à reprendre les contenus des fournisseurs.
Quelles en sont les conséquences ?
En premier lieu, vous risquez une pénalité de la part des moteurs de recherches, en particulier Google. En effet, Google Panda a été lancé en 2011. Le but de l’algorithme est de lutter contre les sites plagiant beaucoup de contenus volés sur d’autres sites. Cela a pénalisé un grand nombre de sites. Suite à cela, il est devenu obligatoire de rédiger son contenu sous peine de recevoir des pénalités.
Si vous souhaitez tout de même vous risquer au duplicate content, vous devez en savoir d’autres conséquences :
- Les moteurs de recherche vont ainsi devoir choisir quelle page référencer. Vous risquez donc de perdre du contenu qui puisse être référencé.
- Les moteurs allouent un budget pour visiter chaque page. Si vos pages dupliquées leur prennent trop de temps, ils ignoreront une partie de bons contenus.