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E-mailing

Qu'est-ce que l'e-mailing ?

L’e-mailing consiste à envoyer un même mail à une base de données choisie au préalable, souvent dans le but d’une incitation commerciale.

Exemple : “Promo folle chez X ! Venez profitez de l’article X à -50% !”.

Elles sont réalisées à des fins de prospection, de fidélisation ou simplement d’information. Les campagnes emailing sont donc une forme de marketing direct dans le sens où elles touchent directement la cible.

Il est très apprécié, car c’est l’un des moyens de communication les plus rentables. En effet, avec un retour sur investissement moyen de 3800%, l’emailing est le moyen de marketing incontournable et le favori des marketers pour acquérir des clients, les fidéliser et générer des ventes.

Pourquoi faire de l'e-mailing ?

L’e-mailing est incontestablement un bon moyen de communiquer. Cependant, si vous ne savez toujours pas pourquoi, nous vous avons préparé une liste pour cela :

Un gain de temps

Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, le temps des membres de l’équipe est important et ne doit pas être gâché. C’est pour cette raison que vous devrez faire gagner du temps à vos commerciaux. En effet, appeler tous vos prospects un par un, peut devenir vite chronophage même si le taux de conversion est plus haut. Aussi, vous pouvez contacter bien moins de personnes que grâce à l’e-mailing. Au final, le salaire de votre commercial vous fera perdre tous les avantages du calling.

En effet, grâce à cela, vous n’aurez qu’à recueillir les adresses e-mail de vos prospects et leur envoyer un email personnalité. A partir de ce moment, vous pourrez regarder les prospects qui vous ont répondu ou qui ont montré un intérêt à votre e-mail et les appeler. Cela vous fera économiser du temps pour voir les prospects intéressés.

Un gain d'argent

Vous devez le savoir, envoyer un e-mail ne coûte pas grand-chose, voir rien si vous l’envoyez vous-même. En une heure, un employé peut ainsi contacter plusieurs centaines ou plusieurs milliers de prospects. De plus, comparé à d’autres canaux, les e-mails sont très vus et très lus. En effet, il est estimé qu’un e-mail est lu en moyenne 2x plus souvent qu’une publication sur les réseaux sociaux.
En effet, un utilisateur sera tenté de lire un e-mail qui lui est directement envoyé, plutôt qu’une publication sur les réseaux sociaux qui sera noyée parmi des milliers d’autres.

Fidéliser ses clients

Vous devez déjà le savoir, mais il s’agit d’un excellent moyen de fidéliser vos prospects. En les fidélisant, les utilisateurs pourront revenir sur votre site et refaire des achats, ce qui diminuera votre taux de rebond et augmentera votre taux de conversion. Cependant, pour en arriver là, vous allez devoir envoyer des informations pertinentes (sur les nouveaux produits, des promotions, etc.) et au bon moment. Il ne faut pas trop en envoyer, votre client considérera cela comme du spam. Ces aspects sont très importants si vous voulez garder la confiance de vos clients et si vous voulez les fidéliser. A partir du moment ou vos e-mails apportent un avantage à vos clients, vous avez tout à y gagner.

Une meilleure image qu'on ne le pense

Beaucoup d’entreprises n’osent pas réaliser des campagnes d’e-mailing, car ils ont peur que cela donne une mauvaise image de leur marque. Détrompez-vous, s’il est bien fait, l’e-mailing n’est pas considéré comme du spam, au contraire. D’après une récente étude, 77% des personnes disent préférer recevoir de la publicité par e-mail, contre 10% par voie postale et 8% par les réseaux sociaux.

Pour que vos e-mails soient bien accueillis, il suffit simplement que la personne ait donné volontairement son adresse e-mail dans ce but (inscription à la newsletter, par exemple), mais également que l’envoie des e-mails ne soient pas trop fréquents. Essayez de ne pas dépasser 1 ou 2 e-mails par mois.

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M. Annab - Rédacteur & consultant SEO auprès de l’Agence 2P2R depuis ses débuts. Spécialisé dans la rédaction de contenus lié au digital. Ce passionné se démarque notamment par sa connaissance dans le monde du web, qu’il partage depuis 2016.

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