Cordonnées
3 Avenue René Laennec, 72000 Le Mans
Promis, on répond rapidement.
contact@agence-2p2r.fr
Suivez-nous.
Lk.

Ergonomie Web

L'Ergonomie au service du Web

Jour après jour, nous utilisons des objets dit “du quotidien” qui ont été conçus pour nous aider, pour nous faciliter la vie. Le but de l’ergonomie est donc d’adapter un objet à la condition humaine. Son but est donc de le rendre plus facile d’utilisation. Grâce aux technologies qui apparurent, l’ergonomie s’adapta au web.
Voyons donc ce que nous entendons par “ergonomie web”

De nos jours, l’ergonomie s’applique parfaitement dans le secteur du web. Dès leur conception, il est très important d’aider l’expérience entre l’homme et l’interface (UI Design). En effet, cela est important, autant pour le WebMaster que pour l’utilisateur qui utilisera le site en question.
La réussite d’un site passe également par l’ergonomie qui lui a été donné. Cependant, elle passe également par sa capacité à améliorer l’expérience de l’utilisateur sur votre site (UX Design).

Est-ce qu'un site ergonomique est utile ?

Le premier point qui nous permet de dire si un site améliore l’UX est tout simplement sa raison d’être, son utilité. Pour être plus précis, il s’agit de sa capacité à aider l’humain. Donc, à réaliser la tâche pour laquelle a été conçu le site.

Afin de répondre à cela, nous devons obligatoirement déterminer les besoins et les attentes globales des internautes qui visiteront notre site. Nous devons également penser aux fonctionnalités et aux micro fonctionnalités. En effet, elles déclenchent la prise de décision chez le prospect.

Le site web répond donc à un besoin de l’internaute. Cependant, son utilité ne suffit souvent pas pour que le site devienne optimisé de façon ergonomique. Dès que votre internaute entre dans votre site, il faut donc qu’il y reste.

Rendre son site utilisable

D’après la définition qui régit un produit utilisable, “Un produit est dit utilisable lorsqu’il peut être utilisé avec efficacité, efficience et satisfaction”. Voyons voir comment appliquer cette définition aux sites web.

L'efficacité

Pour qu’un site devienne efficace, l’utilisateur doit pouvoir réaliser l’action pour laquelle le site a été créé. De plus, l’utilisateur doit pouvoir accéder à l’information qu’il cherche et cela, rapidement.
En effet, il doit pouvoir effectuer ses actions de manière rapide. Mais également, avec le moins de problèmes possibles et avec le plus de fluidité possible.

Apporter une satisfaction

L’une des règles principales lorsque l’on crée un site web, est qu’il ne doit pas répondre à un ego personnel, mais doit être au service des internautes. Les utilisateurs doivent donc être satisfait de l’utilisation de votre site. Ils doivent pouvoir réaliser l’action pour laquelle il a visité le site, avec le moins d’erreurs possibles.

L’Ergonomie Web ne doit donc pas être négligée. En effet, lorsque nous plaçons l’UX au cœur de notre site, nous augmentons les chances pour que l’internaute l’apprécie et revienne plus souvent sur notre site.

Author avatar
Mo
M. Annab - Rédacteur & consultant SEO auprès de l’Agence 2P2R depuis ses débuts. Spécialisé dans la rédaction de contenus lié au digital. Ce passionné se démarque notamment par sa connaissance dans le monde du web, qu’il partage depuis 2016.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.
dolor. suscipit Curabitur dapibus nunc pulvinar ut Aenean libero. vulputate, quis