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Fil d’Ariane

Qu'est-ce que le Fil d'Ariane ?

Il s’agit du terme utilisé pour désigner le chemin que l’utilisateur prendra pour atteindre chacune de vos pages depuis votre page d’accueil.

C’est donc un moyen de se repérer dans un site lorsque nous avons navigué dans plusieurs niveaux de profondeur. Cela est très important lorsque le site comporte un certain nombre de pages. Cela facilite grandement l’ergonomie du site. En effet, c’est extrêmement utile pour pouvoir laisser la possibilité à l’utilisateur de consulter des pages à un niveau supérieur. Ainsi, l’utilisateur pourra revenir plusieurs pages en arrières sans avoir à utiliser plusieurs fois le bouton “précédent” de leurs navigateurs. Cela contribue à l’optimisation du site.

Les différents types de Fil d'Ariane ?

Il existe plusieurs formes de Fil d’Ariane. Cependant, nous allons vous présenter les plus connus, ceux utilisés par la majorité des sites.

  1. Ceux basés sur l’emplacement
    Ils tracent le chemin de l’utilisateur entre les différences couches du site en fonction de son utilisation. Il représente donc la structure d’un site web.
    Par exemple : Accueil -> Glossaire -> Fil d’Ariane
  2. Ceux basés sur des mots-clé 
    Celui-ci ne va pas montrer à l’utilisateur son emplacement dans les couches du site. Il va plutôt afficher les mots clés ou les caractéristiques d’une page. La plupart des sites e-commerce utilisent ce type-ci.

Comment utiliser le Fil d'Ariane ?

Comme vous l’aurez remarqués, il existe plusieurs Fils d’Ariane et ils ne s’utilisent pas tous de la même façon ou n’ont pas tous le même impact. Il existe donc certaines règles à respecter lorsque vous ajoutez un Fil d’Ariane à votre site :

  • Si votre site est de petite taille, la question de son utilité se pose. Si vous n’avez qu’une ou deux catégories, il ne sera pas utile.
  • Choisissez de le mettre au bon endroit. L’endroit idéal est en haut à gauche de votre site. Cependant, vous pouvez les mettre juste en dessous à gauche du titre H1 de votre page.
  • Sachez que le Fil d’Ariane ne fait pas tout. Vous ne devrez pas oublier votre menu de navigation. Il devra être optimisé pour que l’utilisateur trouve tout ce qu’il souhaite, rapidement. Il s’agit plutôt d’une source d’information supplémentaire.
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M. Annab - Rédacteur & consultant SEO auprès de l’Agence 2P2R depuis ses débuts. Spécialisé dans la rédaction de contenus lié au digital. Ce passionné se démarque notamment par sa connaissance dans le monde du web, qu’il partage depuis 2016.

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