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Freelance

Qu'est-ce qu'un freelance ?

Un freelance se traduit en français par “Travailleur Indépendant”. C’est donc une personne qui va exercer son travail seul, autonome, sans équipes. Il se distingue donc d’un salarié par le fait qu’il n’existe pas de lien de subordination entre lui et le client. Aussi, le principe même du Freelancer est de travailler pour plusieurs entreprises différentes.
Pour cette raison, beaucoup de personnes pensent que le freelance est l’ennemi juré des agences web. Cependant, dans les faits, ils travaillent souvent ensemble ou leurs prestations sont pour des types de clients différentes. Ainsi, il n’existe pas de réelle concurrence.

Les avantages de travailler avec un freelance

Cette question revient souvent dans les entreprises. C’est précisément pour cette raison que nous vous avons préparé des raisons de faire appel à un Freelance.

Une flexibilité bien accueillie

Comme vous devez le savoir, l’un des avantages de travailler avec un freelance est qu’il est plus flexible en termes d’horaires. Il n’a pas d’horaires fixes et n’hésitera pas à vous dépanner même après 19 heures si vous en avez besoin. De plus, il rechigne moins à la tâche. Non pas qu’il se laisse marcher dessus et accepte de faire tout ce que vous lui demandez. La raison est qu’il peut s’organiser plus facilement pour répondre à vos demandes.

Bénéficier de compétences rares

Il est important de rappeler que travailler avec un freelance est plus coûteux qu’avec un salarié lambda. De plus, il a des compétences donc vous n’avez que rarement besoin. C’est précisément pour ces raisons que les freelances doivent se démarquer et être intéressants auprès des entreprises. Ils sont donc toujours à jour au niveau de leurs connaissances professionnelles. En effet, s’il ne veut pas se retrouver sans clients, il doit se montrer compétitif et donc avoir des compétences de très haut niveau. Il doit donc rester à la pointe de sa profession s’il veut pouvoir trouver des clients. Il se perfectionne donc sur des compétences bien précises et évitera de s’étaler afin de devenir expert sur leurs domaines. Ils travaillent donc intensément et vous pouvez être sûr que (en général !), recruter un freelance sera intéressant.

Obtenir un avis extérieur

En tant que chef d’entreprise, vous devez le savoir. Avoir le même personnel depuis des années et toujours baigner dans le même environnement nous rend moins objectifs sur les performances réelles de nos entreprises. Travailler avec un Freelance, c’est également avoir la possibilité d’obtenir un avis extérieur et objectif sur votre société. Il sera honnête et n’hésitera pas à donner son opinion, contrairement à certains salariés.

De plus, comme vous le savez, il n’y a pas de hiérarchie entre vous et le Freelance. Lorsque vous entrez en contact avec cet indépendant, vous discutez avec une personne qui connait vos contraintes. En effet, il gère des clients, une comptabilité, une communication, etc. Lorsqu’il intervient dans votre entreprise, il sera donc conscient de vos problématiques de coûts, de temps et des réalités économiques. Un salarié ne sera pas toujours au courant de cela.

Faire face à une situation compliquée

Dans le contexte économique dans lequel nous sommes, de plus en plus d’entrepreneurs font le choix de la flexibilité. Travailler avec un freelance est une alternative appréciée par un nombre important de chefs d’entreprises.
La raison pour laquelle les entreprises font ce choix est que hormis la facture de l’auto entrepreneur, vous ne paierez pas de charges supplémentaires. En réalité, un freelance a donc un coût de travail inférieur à un salarié classique.

Les pièges à éviter

Comme nous venons de le voir, travailler avec un freelance comporte de nombreux avantages. Cependant, il y a quand même des pièges à éviter. Nous vous avons préparés les principaux pour limiter les risques

  1. Avant toute chose, vous devrez vérifier les qualifications du freelance avec qui vous souhaitez travailler. En effet, certains indépendants se proclament experts dans leurs domaines pour essayer d’obtenir des contrats. Pour limiter les risques, vous devrez vous assurer que le freelance possède réellement ces compétences. Vous devrez donc délimiter avec lui les compétences réellement maîtrisées et celles qu’il ne maîtrise pas. Demandez lui s’il a un portfolio, s’il a des documents ou des preuves de son activité. Ces questions vous permettront de savoir si la personne avec qui vous parlez est honnête
  2. Vous devriez comparer les tarifs des prestataires du même métier et à même niveau de compétences et de connaissances. Etant donné que beaucoup d’entreprises n’ont pas l’habitude de travailler avec des freelances, En effet, certains en profitent et essaient d’augmenter les prix. Cependant, la collaboration doit arranger les deux parties. Évitez donc de trop négocier si cela n’est pas justifié. Tout le monde doit pouvoir y trouver son compte
  3. Il est parfois peu rassurant de confier des informations internes et confidentielles à un freelance. Pour cela, vous pouvez évidemment signer des clauses de confidentialité. Cependant, la conservation de ces informations se base avant tout sur une confiance mutuelle.
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M. Annab - Rédacteur & consultant SEO auprès de l’Agence 2P2R depuis ses débuts. Spécialisé dans la rédaction de contenus lié au digital. Ce passionné se démarque notamment par sa connaissance dans le monde du web, qu’il partage depuis 2016.

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