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Inbound Marketing

Qu'est-ce que l'Inbound Marketing ?

L’inbound Marketing est une technique qui consiste à créer du contenu pour votre site web ou blog, dans le but d’attirer des lecteurs pour les transformer/convertir en client et de les fidéliser.
Le principe est généralement de s’appuyer sur les besoins de sa cible, afin de générer des visites et des ventes sur un site web.

La notion d’inbound marketing est surtout utilisée dans le B2B, mais elle peut également s’appliquer au domaine du B2C. Dans le cas du B2C, la conversion des visites en ventes sont souvent plus rapides et même parfois immédiates..

Dans le B2B

En B2B, quel que soit votre niche, vous vous retrouverez face à des décideurs connaissant très bien leurs niches. En plus de cela, ils seront exigeants et autonomes dans leur processus d’achat. Ces contraintes sont à prendre en compte dans votre stratégie pour réaliser une bonne campagne d’Inbound Marketing. Nous vous avons donc préparé des conseils pour réussir votre stratégie d’Inbound Marketing.

Définissez vos objectifs

La première chose à faire pour réaliser une bonne stratégie d’Inbound Marketing est de définir vos objectifs. Vous devez les détailler et ils doivent concerner autant la branche commerciale que marketing. Il s’agit donc du fondement même de votre stratégie. Définissez les dès le départ, car il s’agit d’un point très important. Ainsi, vous pourrez identifier vos lacunes et les KPI à suivre, tout comme les actions que vous allez mettre en place.

Définissez votre cible

Dès que vous aurez définis vos objectifs, vous allez devoir apprendre à connaître votre cible dans le but de pouvoir adapter vos offres et vos actions marketing. Pour connaître votre cible, vous allez devoir établir des buyers personas. Ainsi, vous aurez défini de manière fictive vos clients idéaux. Cela passe par une création d’une identité complète : situation professionnelle et personnelle, rêves, etc.

Créez du contenu de qualité

Il s’agit du combustible pour faire tourner une bonne stratégie d’Inbound Marketing. Vous ne devrez pas créer du contenu dans le but de combler du vide ou dans le but unique de créer du contenu. Aussi, ils doivent délivrer une réelle valeur ajoutée à vos prospects. Votre contenu seul peut suffire à faire de votre entreprise une référence dans votre niche, ou au contraire, à vous détruire. Faites donc en sorte qu’il favorise l’image de votre marque ainsi que votre notoriété de manière positive. Cependant, pour arriver à cela, votre contenu doit être pertinent pour vos prospects et vos clients.

Si vous souhaitez optimiser votre stratégie d’avantage, vous allez devoir faire en sorte que votre contenu réponde à des besoins et des freins de vos prospects. Mieux, vous allez devoir les anticiper. Vous l’aurez compris, votre contenu doit être pertinent et cohérent. De plus, en B2B, les processus d’achats sont beaucoup plus long qu’en B2C, c’est pour cette raison que vous allez devoir alimenter votre site en contenu de façon très régulière.

Utilisez les bons outils

Cela n’est pas aussi facile que cela en a l’air. Sans outils adaptés, vous risquez fort de rencontrer des difficultés. Assurez-vous donc d’avoir toujours les outils adaptés entre les mains. Que ce soit pour créer du contenu ou en faire la promotion sur les réseaux sociaux, jusqu’à l’e-mailing, etc. Vous devrez avoir en tête toutes ces actions à réaliser pour atteindre vos objectifs.
Cependant, rapidement, vous pourrez avoir accumulé un grand nombre d’outils. Cela peut devenir difficile à gérer, surtout si vous avez peu d’employés pour les gérer. Pour cette même raison, nous vous conseillons de trier vos outils et de ne sélectionner que les meilleurs.

L’inbound Marketing est un levier de croissance important en B2C, vous devrez donc optimiser vos chances de convertir.

Dans le B2C

L’imbound Marketing commence, effectivement, à être adopté en B2C. En effet, il est tellement utilisé en B2B que beaucoup de personnes arrêtent d’en faire en B2C ou bien mixent l’Inbound et l’Outbound. Aussi, il est intéressant de constater qu’il est très peu utilisé en B2C. L’Inbound Marketing n’est que rarement mis en oeuvre. Quand il l’est, cela est souvent fait de façon partielle. C’est précisément pour cette raison que nous vous avons également préparé 3 conseils pour réussir votre stratégie d’Inbound Marketing en B2C. 

Devenez une référence

Comme vous le savez, il existe des médias de référence dans chaque niche. Vous ne devez pas vous contenter d’apparaître sur ces médias, vous devez vouloir remplacer ce média, voir l’acheter. Si vous avez une marque d’informatique, vous devrez devenir votre propre blog geek. Si vous êtes une agence de voyage, vous devez avoir votre propre média dédié au voyage. Le but étant d’attirer les visiteurs vers votre site.

Activez votre communauté

Devenir un média de référance ne vous suffira pas pour atteindre vos objectifs d’Inbound Marketing. Vous devrez activer votre communauté et avoir des relations avec elle. Le moyen parfait pour cela est de proposer des services ou des contenus “VIP” ou “Premium” pour vos visiteurs. Cela vous permettra de récolter des informations sur vos prospects, mais surtout d’établir une relation durable.

Cette démarche doit aller plus loin que la gestion de client habituelle dont les uniques interactions sont à but promotionnelles. Vous ne devrez pas augmenter le nombre d’offres, mais la valeur perçue de vos messages et de vos services. Vous devrez être utile, mais également généreux.

Vous ne devez pas vous limiter au marketing de communication. Enrichissez votre offre de services complémentaires pour les plus engagés de vos visiteurs.

N'attendez pas !

Bien que cette stratégie soit ambitieuse, elle est payante. Notamment car la référence d’un domaine empoche souvent la plus grosse part de marché, c’est évident. N’attendez pas qu’un concurrent le fasse à votre place. En effet, il n’y a qu’une seule place par niche !
Vous pouvez prendre l’exemple de Coca Cola. En s’appropriant le territoire des boissons gazeuses, la marque a su s’imposer et à ringardiser des marques qui n’étaient même pas des concurrents directs comme Cacolac.

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M. Annab - Rédacteur & consultant SEO auprès de l’Agence 2P2R depuis ses débuts. Spécialisé dans la rédaction de contenus lié au digital. Ce passionné se démarque notamment par sa connaissance dans le monde du web, qu’il partage depuis 2016.

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