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Influenceur

Qu'est-ce qu'un influenceur ?

Un influenceur est une personne ayant une forte popularité sur les réseaux sociaux (mais également sur des forums ou des blogs) qui lui permet d’influencer les comportements d’achats ou de consommations des personnes qui les suivent.
Cette personne est souvent un particulier qui est sollicité par une marque dans le but de réaliser un partenariat. La marque rémunère l’influenceur contre de la visibilité. Dans certains cas, pour les meilleurs, il peut même devenir ambassadeur de la marque.
Son pouvoir d’influence (et donc sa rémunération) dépend surtout de son expertise sur le domaine relatif à la marque mais également au nombre de personnes qui le suivent (followers, fans, abonnés).

Comment les repérer ?

Beaucoup de personnes pensent que le fait d’avoir une présence sur les réseaux sociaux est suffisent pour devenir influenceur. En réalité, ce n’est pas tout à fait le cas. L’immense majorité des personnes inscrites sur les réseaux sociaux sont des suiveurs et non des influenceurs, des leaders. La principale nuance entre les deux est que l’influenceur a tendance à créer son propre contenu. L’utilisateur “lambda” aura tendance à seulement partager du contenu. Le contenu d’autres personnes, donc. Sur les réseaux sociaux, il est facilement possible de savoir si une personne est personne est influenceur. Il suffit de regarder le nombre de followers ou de likes qu’ils engendrent. S’il est élevé, vous pouvez considérer que cette personne est un influenceur.
Les sites ou blog sont quant à eux repérés grâce à des outils permettant de mesurer l’audience du site.

Les avantages du marketing par influence

D’après une étude récente,  92% des consommateurs affirment faire confiance aux recommandations venant de personnes. Que ces personnes soient influenceuses ou non. Nous voyons ainsi l’intérêt qu’une marque peut avoir à engager un influenceur. Voyons en détail ces avantages :

Plus de visibilité

En tant que marque, vous offrir les services d’un influenceur est vous offrir un moyen de communication à part entière. Cela vous permet de toucher une audience large à un coût moindre que les campagnes classiques. De plus, les influenceurs ont souvent une audience type : Le même type de personne regarde leurs contenus. Votre campagne sera ainsi ciblée. Et cela, que votre influenceur soit un blog ou qu’il agisse sur les réseaux sociaux.

Cela vous permettra donc de toucher une nouvelle type d’audience. Une audience que vous n’auriez pas pu toucher sans cela. Vous vous ferez ainsi connaître à de nouveaux clients potentiel. Même si les marques sont présentes sur les réseaux sociaux, elles n’auront presque jamais la même puissance d’influence. Les influenceurs sont donc nécessaire à cela.

Donnez un côté humain & naturel à vos produits

Grâce à eux, votre marque va pouvoir profiter de la connexion qui existe entre eux et la communauté que vous souhaitez acquérir.
Cela vous permettra donc de communiquer différement. De façon moins formelle, certes, mais de façon tout aussi efficace. En effet, votre audience n’en sera pas moins qualifiée.
En effet, il s’agit d’une personne qui s’adresse à une autre personne. La notion de marketing disparaît pour prendre place à une notion de conseil. Les prospects auront donc tendance à faire confiance aux influenceurs.
Cela donnera donc un côté humain à vos produits, car des personnes appréciées par une communauté entière les mettront en avant.

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M. Annab - Rédacteur & consultant SEO auprès de l’Agence 2P2R depuis ses débuts. Spécialisé dans la rédaction de contenus lié au digital. Ce passionné se démarque notamment par sa connaissance dans le monde du web, qu’il partage depuis 2016.

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