Cordonnées
3 Avenue René Laennec, 72000 Le Mans
Promis, on répond rapidement.
contact@agence-2p2r.fr
Suivez-nous.
Lk.

KPI

Qu'est-ce qu'un KPI ?

Le terme KPI est l’acronyme de “Key Indicator Performance“, qui signifie “Indicateur de Performance Clé” en français.
Il s’agit d’un indicateur qui permet de mesurer un progrès réalisé ou qui doit être réalisé pour atteindre un objectif stratégique. Ils sont souvent utilisés dans la présentation de tableaux de bord de gestion ou dans des benchmarks et doivent être mis à jour régulièrement.

Chaque indicateur doit être associé à un objectif mesurable et surtout précis. La mesure et l’évolution d’un KPI doivent entraîner une décision. Sinon, même si l’indicateur est important, ce ne sera pas un indicateur clé.

L'utiliser comme GPS

Lorsque vous partez en vacances, vous avez besoin d’un GPS. Que ce soit pour vous situer, voir la distance qui vous sépare de votre objectif ou préparer la prochaine décision, il est indispensable.
C’est exactement la même chose qui se passe dans votre société. Nous pouvons voir les KPI comme des GPS que vous utiliserez. Ils vous permettront de voir si vous êtes sur la bonne voie ou non.
Le bon ensemble de KPI’s vous permettra de voir les meilleurs aspects de la performance de votre société. Cependant, ils peuvent également mettre en évidence les points qui nécessitent votre attention.

Maintenant, plus que jamais, les entreprises ont besoin de KPI. En effet, ils permettent d’évaluer où se trouve la société et si elles sont sur la bonne voie. Cependant, pour cela, l’entreprise doit être capable de corriger rapidement un problème, s’il est découvert. De plus, elle doit être capable de s’adapter aux conditions changeantes de leur marché. Si votre marché est concurrentiel, vous devrez disposer de ces KPI pour mesurer vos progrès en temps réel. Mais pas que, vous devrez savoir prendre des décisions en fonction de ces indicateurs de performance clés.

Sélectionner les meilleurs KPI

Il existe plusieurs milliers voir dizaines de milliers de KPI. Cependant, les entreprises n’arrivent pas toujours à sélectionner ceux qui conviennent à leur activité. Ils finissent donc par mesurer une grande quantité d’informations sur toutes sortes de choses qui sont faciles à mesurer. Il s’agit d’un des nombreux pièges des KPI. Les entreprises en sont souvent victimes et leur utilisation des KPI est donc inutile.
D’autres fois, les entreprises utilisent des KPI que toutes les entreprises semblent utiliser et non pas celles qui sont utiles à leur activité. Pour cette raison, il est donc important de sélectionner les bons KPI pour l’entreprise.

Dans l’environnement économique que nous connaissons, qui est souvent difficile et concurrentiel, il est important de choisir les bons KPI. Les chefs d’entreprises et cadres supérieurs doivent donc être en mesure de prendre des décisions en étant le mieux informé possible. Lorsque les KPI sont bien compris et utilisés efficacement, ils constituent un formidable outil pour y parvenir.
Sans eux, les entreprises navigueraient tout simplement à l’aveuglette.

Author avatar
Mo
M. Annab - Rédacteur & consultant SEO auprès de l’Agence 2P2R depuis ses débuts. Spécialisé dans la rédaction de contenus lié au digital. Ce passionné se démarque notamment par sa connaissance dans le monde du web, qu’il partage depuis 2016.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.
ut ipsum Donec id Sed ante. velit, ut quis, leo dictum pulvinar