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Média social

Le "Média social" ou "réseau social"

Un média social est un site web ou une application qui a été conçue dans le but de faciliter le partage de contenu entre plusieurs personnes. De nos jours, nous parlons en centaine de millions de personnes ou en milliard. Ces contenus transitent ainsi de façon rapide et efficacement, de façon instantanée. Ces outils de communication ont vu le jour sur nos ordinateurs. Cependant, beaucoup de personnes les considèrent aujourd’hui comme des applications à utiliser sur leur smartphone ou leur tablette. Cette fausse idée vient du fait que la plupart des utilisateurs de ces applications utilisent ces appareils afin d’accéder aux médias sociaux.

Ces outils ont transformé notre façon de vivre et de faire du commerce. En effet, ils ont permis de partager nos opinions, nos photos, nos événements et tant d’autres choses en temps réel. De plus en plus de sites web, qu’ils soient vitrine ou bien des sites de commerce, utilisent ces médias de façon complète et organisée dans leur stratégie de marketing. L’avantage avec cela est que l’on voit souvent des résultats quantifiables et mesurables. Vous devez donc traiter les médias sociaux avec le même effort que vous apportez à vos autres campagnes de marketing.

Être actif

Les entreprises font souvent la même erreur lorsqu’ils créent un compte sur les réseaux sociaux qu’ils souhaitent. Cette erreur est de ne pas proposer de contenu sur ces sites.
Le fait d’avoir un compte sur les réseaux sociaux ne signifie pas que votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas parce que vous avez un ballon de foot dans les pieds que vous êtes Ronaldo.
En réalité, les utilisateurs n’apprécient pas vraiment les entreprises présentes sur les réseaux sociaux mais n’ont pas de contenu ni d’abonnés. Ils considèrent comme cela comme étant une entreprise de mauvaise qualité, ou repoussant. Par exemple, votre dernière publication est de 2016, la personne qui va voir ça va même se demander si l’entreprise existe toujours. Alors que vous avez simplement arrêté ce réseau.
Il est donc préférable de ne pas ouvrir de compte sur les réseaux sociaux si vous savez que vous ne proposerez pas de contenu dessus.

Double tranchant

Cette stratégie peut être intéressante, car cela permet de vous apporter de nouveaux prospects. Cependant, cela peut être à double tranchant. Si vous souhaitez réaliser des campagnes publicitaires sur ces réseaux sociaux, vous deviendrez rapidement dépendant d’eux. Malheureusement, leurs tarifs publicitaires augmentent en permanence. D’autant plus si vous avez des mots clés larges. Vous pourrez donc vite être dépourvu de bénéfices.

En effet, dans les débuts des campagnes sur les réseaux sociaux, il n’y avait que très peu de concurrence et les mots clés étaient donc moins chers. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il est donc possible de dépenser plusieurs milliers d’euros sans le moindre retour sur investissement. Les réseaux sociaux sont donc des médias à courte durée d’attention. En effet, il est beaucoup plus difficile d’attirer l’attention de vos prospects avec un tweet qu’avec une annonce sur un journal.

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M. Annab - Rédacteur & consultant SEO auprès de l’Agence 2P2R depuis ses débuts. Spécialisé dans la rédaction de contenus lié au digital. Ce passionné se démarque notamment par sa connaissance dans le monde du web, qu’il partage depuis 2016.

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