Cordonnées
3 Avenue René Laennec, 72000 Le Mans
Promis, on répond rapidement.
contact@agence-2p2r.fr
Suivez-nous.
Lk.

Mobinaute

Qu'est-ce qu'un mobinaute ?

C’est tout simplement un internaute, sur mobile. Il s’agit donc d’une personne qui cherche du contenu sur Internet, fait ses achats, ou vérifie ses mails, pour téléphone mobile comme terminal.

  • Plus de 1 internaute sur 2 est un mobinaute en France.
  • La France compte plus de 25 millions de mobinautes

Et ces mobinautes sont principalement des jeunes (15-25 ans), mais la part des (35-49 ans) et les plus de 60 ans ne fait qu’évoluer. On pourrait s’attendre bientôt à une ère 100% mobile.

A la conquête du m-commerce

Dans notre société actuelle, tout est digital. Nous sommes marqués par la rapidité, l’instantanéité et l’apparition de nouveaux appareils, souvent connectés. Nos appareils sont constamment améliorés.
C’est le cas des téléphones. Il est intéressant de rappeler qu’à la base, un téléphone ne servait qu’à appeler. De nos jours, il nous sert à naviguer, à communiquer. Et cela, peu importe où nous sommes. Pour les générations les plus jeunes, les smartphones sont, d’ailleurs, plus souvent utilisés que les ordinateurs.
Cependant, cela n’a pas été la seule avancée que nous ont apportés les téléphones. Maintenant, nous les utilisons pour acheter ce que nous voulons, n’importe où et n’importe quand. Cela commence à se démocratiser et le taux de conversion sur téléphone est en train d’augmenter considérablement. Et cela, pour toutes les catégories de produits. C’est pour cette raison que vous ne devez pas négliger la version responsive de votre site.

Bien que la France soit un peu à la traîne comparé à certains autres pays, il est indéniable que nous suivons leur chemin. En effet, de plus en plus de sites s’y mettent. Ce phénomène se produit pour une raison simple :
D’après une récente étude américaine, 25% des plus gros sites e-commerce ont un taux de conversion supérieur à 40% qui est réalisé depuis des smartphones. La moyenne du secteur étant de 27%, donc cela ne touche pas que les leaders du marché. Ceux qui font réduire ce score sont les 25% les moins efficaces. En effet, seulement 5 à 10% de leurs ventes sont réalisées sur mobile. La faute est bien souvent à un site qui n’est pas responsive ou un manque d’application mobile.
Cela nous permet de voir facilement le nombre de ventes perdues en n’ayant pas une stratégie m-commerce performante.

Le m-marketing

Il y a encore quelques années, le m-marketing se résumait à des campagnes d’envoie de SMS à des listes de numéros. Cependant, au fil des années, l’univers du m-marketing s’est vraiment agrandit. Avec l’arrivée des sites web responsives, des applications, de la géolocalisation et tant d’autres avancées, le m-marketing est devenu aussi vaste que le marketing “traditionnel”.
C’est précisément pour cette raison que nous vous avons préparé les principales options qui s’offrent à vous :

La publicité sur sites internet responsive

Désormais, le mobile vous permet de diffuser les mêmes campagnes que sur ordinateur. Vous pourrez donc proposer de la publicité sur le réseau display ainsi que des campagnes de retargeting. Cependant, vous devrez veiller à ce que vos campagnes soient adaptées sur mobile. Vous devrez donc adapter le format à la taille des écrans mobile. Google Adwords permet de visualiser le rendu de vos annonces sur mobile.

La publicité sur les applications mobiles

Ce marché est en pleine expansion. De nombreux sites affichent désormais leurs publicités sur ces application. Ces publicités apparaissent au cours de l’utilisation d’une application. Il s’agira donc souvent de pop-up même si les bannières sont aussi très fréquentes. L’avantage avec cela est que ces publicités ne pourront pas être bloquées par des applications implémentés sur les navigateurs.

Les campagnes SMS

Les campagnes de SMS restent toujours efficace. Même si elles coûtent plus cher que des campagnes de e-mailing, cela reste rentable. En effet, elles sont très souvent bien plus vues. En effet, le taux de lecture des SMS est d’environ 95% contre un taux moyen de 21% pour l’e-mailing, tous secteurs confondus.

Les notifications push

Ces notifications sont utilisables sur les applications. Elles sont très efficaces pour partager des messages. En effet, vous pourrez informer vos utilisateurs d’une promotion par exemple.
Cependant, n’en abusez-pas, car beaucoup de mobinautes détestent cela. De plus, la majorité d’entre eux ne savent pas désactiver les notifications push. Donc, ils désactiveront tout simplement votre application, ce qui serait totalement contre-productif.

Author avatar
Mo
M. Annab - Rédacteur & consultant SEO auprès de l’Agence 2P2R depuis ses débuts. Spécialisé dans la rédaction de contenus lié au digital. Ce passionné se démarque notamment par sa connaissance dans le monde du web, qu’il partage depuis 2016.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.
lectus velit, commodo Donec ut dolor Sed Lorem quis, accumsan et, id,