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Netlinking

Qu'est-ce que le Netlinking ?

Le netlinking est également appelé link building ou encore linking externe.

Il s’agit une stratégie qui consistera donc à augmenter le nombre de backlinks vers un autre site internet pour augmenter sa visibilité et améliorer son positionnement.
Une stratégie de netlinking repose sur l’accumulation de liens dirigeant vers votre site web. Le backlink est donc l’ingrédient principal d’une stratégie de netlinking et nous pouvons en déduire que la qualité des backlinks est essentielle.

Il existe plusieurs solutions pour obtenir des backlinks et tous ne sont pas intéressants. Au-delà de la qualité du lien, la façon dont ces backlinks ont été obtenus impactent négativement votre référencement.

Au niveau de la création de liens, on distingue deux catégories de liens :

  • Les liens naturels : c’est-à-dire obtenus naturellement sont à privilégier,
  • Les liens artificiels : c’est-à-dire obtenus en payant ou sous forme de spam sont à proscrire.

Est-ce obligatoire ?

Pour savoir si votre site doit obligatoirement recourir au netlinking, vous allez devoir analyser certains points de votre site. Vous allez devoir analyser vos mots clés. Aussi, vous devrez vérifier le niveau de concurrence sur ces mots clés.
Une fois que cela est fait, vous devrez voir si votre contenu est de qualité et s’il est unique. Enfin, vous devrez voir l’aspect technique de votre site.

Ainsi, pour savoir si le netlinking est obligatoire sur votre site, nous allons vous donner 2 exemples.

  • Premier exemple
    Vous avez un site dans un milieu peu concurrentiel et vous proposez un contenu unique et de qualité. Dans ce cas-là, vous pourrez vous positionner sans avoir besoin de netlinking. Vous pourrez même arriver dans les premières pages de Google, uniquement grâce à votre contenu.
  • Deuxième exemple
    Votre site se trouve dans un milieu concurrentiel et votre contenu n’est pas forcément qualitatif ou a déjà été proposé de nombreuses fois. Dans ce cas-là, vous aurez beaucoup de mal à vous différencier sans recourir au netlinking, en plus d’optimiser votre site et son contenu.

Comment faire du bon netlinking ?

Faire du netlinking peut être très utile. Cependant, de nouvelles règles sont rentrées en jeu et cela n’est plus aussi simple qu’il y a quelques années.
En effet, en 2012, Google a décidé de lutter contre les backlinks de mauvaise qualité. Le filtre Penguin a fait son apparition et son rôle est de sanctionner les sites qui utilisent des techniques qui produisent des backlinks artificiels. Cela est aujourd’hui considéré comme du black hat.

En 2012, le moteur de recherche californien tire la sonnette d’alarme face aux aux sites qui usent et abusent de techniques d’automatisation des procédés de netlinking et de l’utilisation massive de liens « artificiels » ; technique aujourd’hui considérée black hat.

Pour éviter une pénalité, vous devrez vous limiter à ces méthodes-ci (d’autres existent, mais sont considérées comme black-hat)

  • Les articles invités
    Pour cela, il vous suffit de contacter d’autres sites, directement, ou via des réseaux spécialisés. Vous pourrez vous échanger des articles contenant des backlinks.
  • Les annuaires
    Les annuaires sont bien moins efficace qu’avant. Ils peuvent facilement être considérés comme du spam. Pour ne pas prendre de risque, vous devrez vous inscrire uniquement sur des annuaire de qualité, avec du contenu unique.
  • Les discussions sur les forums 
    De nos jours, la plupart des forums sont sont en nofollow et donc n’auront aucun impact. Cependant, en cherchant bien, vous trouverez des forums qui acceptent les backlinks. Cependant, vous ne devez pas juste poster votre lien directement. Cela serait considéré comme du spam et vous serez censurés.
  • Les liens sponsorisés
    Cette méthode peut être particulièrement efficace en terme de référencement si elle est bien réalisée. Cependant, cela peut être très coûteux en argent et en argent. De plus, si cette méthode est mal employée, elle peut détruire votre référencement.
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M. Annab - Rédacteur & consultant SEO auprès de l’Agence 2P2R depuis ses débuts. Spécialisé dans la rédaction de contenus lié au digital. Ce passionné se démarque notamment par sa connaissance dans le monde du web, qu’il partage depuis 2016.

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