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Newsletter

Qu'est-ce qu'une newsletter ?

Une newsletter ou lettre d’information est une lettre contenant plusieurs informations provenant d’un site web envoyé aux abonnés du site en question par e-mail pour les informer des nouveautés, des actualités, nouvelles activités commerciales…

Tout abonné est libre de recevoir ou non ces newsletters par une souscription volontaire et gratuite.

C’est une forme de communication qui est très appréciée et répandue au sein des entreprises, elle permet d’informer les abonnés très rapidement et à bas coûts.

D'un point de vu utilisateur

Se targuant souvent d’avoir mauvaise réputation de vulgaire spam, pour beaucoup elle ne sert qu’à encombrer les boites e-mail. Pour cette raison, elle est directement supprimée.

La cause de cette réputation est simple à comprendre. Beaucoup de sites malhonnêtes collectent vos données. En effet, peu importe le thème du site, certains s’amusent à récupérer vos données pour les revendre ou envoyer des e-mails, eux-mêmes.
Dès que les données sont récupérées en grande quantité, les publicités sont envoyées aux boites e-mail des utilisateurs.

De nos jours, les poids lourds comme Gmail ou Outlook ont mis en place des filtres anti-spam. Cependant, pour ne pas prendre de risques, n’utilisez pas votre adresse e-mail pour vous inscrire sur des sites peu fiables. En effet, en cas de doute de la qualité d’un site, utilisez une adresse e-mail dédiée au spam.

Heureusement, la plupart des newsletter proposent une solution pour se désabonner. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien de désabonnement placé tout à la fin des e-mails. Ainsi, vous serez supprimés de leur base de données.

D'un point de vu commercial

Nous avons vu ce qu’était une newsletter d’un point de vue de l’utilisateur. Désormais, voyons ce qu’est une newsletter d’un point de vue de l’entreprise qui l’envoie.

Elle permet avant tout de garder un contact entre vous et votre prospect ou votre client. En effet, même si vous ne lui parlez pas réellement, le client se rappellera de vous dès qu’il la verra. De plus, cela permet d’instaurer une proximité entre vous et le lecteur.

Dans un second temps, elle permet de relancer les utilisateurs qui sont venus sur votre site. Cela permet donc de les fidéliser dans l’espoir qu’ils reviennent sur votre site. L’idée n’est donc pas de les obliger à venir sur votre site. Vous devrez donc leur parler des nouveaux contenus ou produits apparus sur votre site. Vous pourrez également leur proposer une réduction s’ils ont remplit leur panier sans le finaliser, cela est très courant.

Il est fort possible que, si votre newsletter est bien réalisée, l’utilisateur reviendra sur votre site. Il pourra ainsi finaliser son panier, voir de nouveaux contenu, vous contacter ou même prendre une information.

Enfin, vous pourrez utiliser votre newsletter pour informer votre clientèle habituelle des changements apportés dans l’entreprise ou sur les nouvelles promotions.

Nous pouvons donc voir l’utilité grandissante de la newsletter. L’objectif n’est donc pas d’envoyer un spam à votre lecteur. Dans tous les cas, vos e-mails seront filtrés et si vos e-mails sont considérés comme spam, ils ne seront pas lus.
En effet, si un de vos e-mails est considéré comme spam, tous vos e-mails futur seront considérés comme spam. Vos e-mails ne seront donc presque jamais lus.

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M. Annab - Rédacteur & consultant SEO auprès de l’Agence 2P2R depuis ses débuts. Spécialisé dans la rédaction de contenus lié au digital. Ce passionné se démarque notamment par sa connaissance dans le monde du web, qu’il partage depuis 2016.

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