Cordonnées
3 Avenue René Laennec, 72000 Le Mans
Promis, on répond rapidement.
contact@agence-2p2r.fr
Suivez-nous.
Lk.

Open Source

Qu'est-ce que l'Open Source ?

Un logiciel Open Source est caractérisé par le fait que le code source est rendu public par les créateurs, cela veut donc dire qu’il peut être lu, modifié et librement exploité par ceux qui le souhaitent. Toute personne qui le souhaite peut donc utiliser pleinement et gratuitement ce logiciel et le partager.

L’avantage et le principe de ce partage gratuit de données est simple : tout développeur peut voir le code source, donc toute erreur peut être rapidement résolue par les programmateurs, ce qui n’est pas le cas des logiciels payants.

Le principal inconvénient à cette pratique réside dans le fait que les développeurs de ces logiciels travaillent bénévolement, ce qui met les logiciels en danger dans leur pérennité.

Conditions de l'Open Source

Comme nous l’avons cité précédemment, nous disons qu’on logiciel est Open Source lorsque son code doit respecter certaines conditions.
Pour être considéré comme Open Source, il doit respecter 4 libertés fondamentales qui lui permettent d’être appelé comme tel.
L’utilisateur doit donc pouvoir, évidemment, exécuter et utiliser le programme. De plus, il doit pouvoir l’étudier et l’adapter en fonction de ses besoins.
L’éditeur doit permettre à l’utilisateur de le redistribuer. Et cela, même s’il l’a amélioré et qu’il diffuse les améliorations.
Cependant, la version officielle de l’Open Source repose sur 10 points au lieu de 4. Vous pouvez les retrouver sur le site officiel de l’Open Source.

Open Source, mais pas sans licence

Malgré ce que nous pensons souvent, les logiciels Open Source ne sont pas libres de droit. En effet, l’entreprise qui a produit le logiciel a des droits dessus, elle possède le copyright.
Les développeurs sont donc libres de décider de ce que les utilisateurs peuvent faire de leur logiciel.
Ces logiciels sont donc sous licence, mais sous licence Open source. Elle garantit leur statut d’Open Source et nous donne le droit de les utiliser, les modifier ou les distribuer librement.

Nous trouvons 2 types de licences :

– La licence BSD est la plus libre. Elle autorise donc l’utilisateur à faire absolument ce qu’il veut du programme et de son code.
– La licence GNU GPL autorise que l’utilisateur propage ou modifie le logiciel à condition que ce soit sous la même licence.

Open Source, mais pas toujours gratuit !

Encore une fausse réputation. Les logiciels Open Source ne sont pas toujours gratuits. Cependant, ils sont avant tout libre. Un éditeur peut tout à fait faire payer la distribution de son logiciel Open Source.
En réalité, les logiciels communautaires sont souvent gratuits. En effet, faire payer un logiciel fait par plusieurs personnes gratuitement n’est pas honnête.

Les logiciels Open Sources sont donc gratuits. Cependant, les services qu’ils proposent sont payants. Il peut s’agir de version d’entreprise, d’assistance, de maintenance, de formation, etc.

Les meilleurs logiciels Open Sources sont de qualité égale aux autres logiciel, il est donc normal que certains services soient payants. De plus, de nombreux freelancers sont spécialisés sur ces certaines solutions open sources et pourront donc vous être d’une grande aide en cas de besoin.

Author avatar
Mo
M. Annab - Rédacteur & consultant SEO auprès de l’Agence 2P2R depuis ses débuts. Spécialisé dans la rédaction de contenus lié au digital. Ce passionné se démarque notamment par sa connaissance dans le monde du web, qu’il partage depuis 2016.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.
leo ipsum consectetur tristique leo. ut