Cordonnées
3 Avenue René Laennec, 72000 Le Mans
Promis, on répond rapidement.
contact@agence-2p2r.fr
Suivez-nous.
Lk.

Phishing

Qu'est-ce que le phishing ?

Le “Phishing” est le mot anglais pour désigner un hameçonnage ou filoutage. Il s’agit donc d’une attaque réalisée sur internet par des voleurs. Leur objectif est  d’obtenir les informations personnelles d’un individu (numéro de carte de crédit, identifiants, mot de passe…). Le but de cela est de pouvoir usurper l’identité de celui-ci.
La plupart du temps ils parviennent à récupérer ces informations en créant des faux sites internet (d’une institution ou d’une banque par exemple).

Cette attaque peut aussi être utilisée sur les réseaux sociaux (fausse page de connexion), ou encore dans les e-mails. Ils rédigent par de fausses annonces ou de faux e-mails vous obligeant à rentrer des informations personnelles. Les mobinautes sont des cibles de choix pour les voleurs car ils n’ont pas accès directement à toutes les informations sur la personne qui a envoyé l’e-mail.

Certaines de ces fausses pages ressemblent de très près aux vraies.. il faut alors redouter de vigilance et faire attention à l’adresse mail de l’expéditeur.. un des moyens pour en déceler la véracité.

Comment reconnaître un phishing ?

Il existe plusieurs façons de reconnaître un e-mail de phishing. Nous vous avons listé les plus importantes ci-dessous :

  1. Offres trop aguicheuses : Les campagnes de phishing sont souvent basés sur des e-mails vous informant que vous avez gagnés des choses incroyables. Que ce soit de l’argent, ou un téléphone dernier cri, le but est d’attirer votre attention immédiatement. Et cela fonctionne toujours.
    Par exemple, si vous recevez un e-mail vous indiquant avoir gagné un téléphone ou de l’argent, cela est très suspect. En effet, c’est même trop beau pour être vrai. Ne cliquez donc surtout pas sur ces e-mails. Ils sont très souvent frauduleux.
  2. Jouer avec l’urgence : L’une des techniques favorites de ces voleurs est de jouer avec le temps. Pour cela, ils n’hésitent pas à vous dire que le concours que vous avez gagné ou l’objet à récupérer a une date limite. Pour cela, vous devrez donc agir rapidement, car ces offres ne sont pas illimitées dans le temps. De plus, certains n’hésiterons pas à vous dire que vous n’avez que quelques minutes pour répondre.
    Lorsque vous recevez ce genre d’e-mail, le mieux est de les supprimer directement, au pire, de les ignorer.
    Une autre façon de faire, est de vous informer que si vous ne mettez pas à jour rapidement vos informations personnelles, votre compte sera suspendu. Cependant, vous devez savoir que de réelles institutions vous laisseront le temps de faire cela. Dans le doute, contactez l’entreprise directement, au lieu de répondre à l’e-mail.
  3. Les URL : Vous devez savoir, qu’un lien n’est pas toujours ce qu’il a l’air d’être. En effet, certains liens paraissent honnête, mais lorsque vous survolez le lien, vous découvrirez une autre URL, souvent étrange.
    A l’inverse, même lorsque vous survolez le lien, rien ne change. Tout a donc l’air normal. Cependant, cela ne l’est pas toujours. En effet, le site que vous croyez honnête peut simplement avoir une lettre de différence.
    Par exemple, ils peuvent remplacer un “m” par un “n” et inversement. Regardez donc toujours les liens attentivement !
  4. Les pièces jointes : SURTOUT, n’ouvrez jamais une pièce jointe provenant d’un e-mail que vous n’attendiez pas ou qui n’a pas de sens. Elles contiennent souvent des virus, des ransomware, des logiciels qui vous demandent de l’argent pour vous rendre l’accès à votre ordinateur. Le seul type de fichier sur lequel vous pouvez cliquer, est le .txt
  5. Un expéditeur inconnu : Si l’e-mail vient d’un inconnu, même s’il s’agit d’une personne qui prétend vous connaître ou que vous connaissez réellement, soyez vigilant. En effet, vos connaissances peuvent se faire pirater. Le pirate peut diffuser des virus en leur nom. Si vous avez le moindre doute, ne cliquez pas dessus!
Author avatar
Mo
M. Annab - Rédacteur & consultant SEO auprès de l’Agence 2P2R depuis ses débuts. Spécialisé dans la rédaction de contenus lié au digital. Ce passionné se démarque notamment par sa connaissance dans le monde du web, qu’il partage depuis 2016.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.
diam pulvinar ante. luctus nec commodo odio libero ut mattis vel,