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Refonte de site internet

Qu'est-ce qu'une refonte de site ?

La refonte d’un site web est tout simplement la recréation à 0 de votre site web. Il peut se faire pour différentes raisons :

Raisons structurelles : vous n’aimez plus la structure de vos pages, vous voulez changer de liens internes, l’arborescence n’est pas au point, ou un changement de CMS pour être à jour des standards du web.
Raisons visuelles : vous en avez marre du même design, vous voulez carrément changer le visuel du site, ou l’évoluer.

Bien sûr ici, vous pouvez garder ce que vous voulez de votre ancien site, le contenu, le design, même les bases de données (si vous avez un site e-commerce) seront déplaçables du vieux site au nouveau.

Clarifier ses attentes

Avant de procéder à la refonte de votre site,  vous devrez clarifier vos attentes. En effet, cela va orienter la refonte de votre site. De plus, cela vous permettra, une fois le travail effectué, de savoir si votre refonte a été efficace.
Les raisons de refaire son site peuvent être les suivantes :

  • Site mal optimisé pour le SEO
    Si votre site n’est pas optimisé pour le référencement naturel (SEO), il peut être judicieux de le refaire pour privilégier le SEO.
  • Vendre vos produits ou services
    Vous avez peut-être un site vitrine qui ne vous convient plus. En effet, si vous souhaitez vendre vos services, il est judicieux de partir directement sur un site adapté à la vente.

Il existe tellement d’autres raisons que nous ne pouvons toutes les citer. Cependant, faire cet état des lieux vous permet de définir vos priorités. Ces priorités seront évidemment à inclure en première position lorsque vous rédigerez votre cahier des charges pour votre nouveau site.
Une fois que vos priorités sont définies, vous pouvez commencer à penser au design de votre site.

Choisissez un design professionnel

Si vous voulez avoir une image d’entreprise importante, vous devrez montrer que votre site l’est également. Vous devrez produire un site au contenu de qualité et au design attirant.
Le design de votre site doit laisser la place à votre contenu. Il doit être sobre. Cependant, il ne faut pas oublier que cela dépend des secteurs. Cela est plutôt vrai dans le B2B mais sera moins vrai dans le domaine de l’art ou de la création.
Mais il reste des règles universelles : Votre site doit contenir au maximum 3 couleurs différentes, une seule police voir 2 dans certains cas. Mais surtout, vous devrez utiliser des photos professionnelles.

L’expérience utilisateur avant tout

Vous devez savoir qu’un internaute reste en moyenne moins de 2 minutes sur un site internet. Votre objectif est donc d’aider l’utilisateur à naviguer le plus rapidement possible sur votre site. Faute de quoi, il risque d’abandonner sa recherche et utiliser un autre site. Vous devrez donc mettre en place certains éléments sur votre site.

  • Les boutons de Call To Action doivent être visible. Cela peut être pour demander un devis ou un bouton “en savoir plus”, par exemple.
  • Votre menu ne doit pas être trop grand, entre 5 à 7 liens différents, maximum.
  • Avoir un formulaire de contact à droite du menu, idéalement.
  • Votre contenu doit être immédiatement compréhensible par votre cible. Vous pouvez vous aider du test de lisibilité Flesch.
  • Vous devez instaurer un maillage interne ainsi qu’un fil d’ariane.
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M. Annab - Rédacteur & consultant SEO auprès de l’Agence 2P2R depuis ses débuts. Spécialisé dans la rédaction de contenus lié au digital. Ce passionné se démarque notamment par sa connaissance dans le monde du web, qu’il partage depuis 2016.

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