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Retargeting

Qu'est-ce que le retargeting ?

Le retargeting, ou reciblage publicitaire en français, permet de “rattraper” des visiteurs partis du site trop tôt.

Par exemple, un client n’a pas complété la commande et s’est arrêté à l’étape du panier, le retargeting consistera à envoyer un mail à cette personne pour comprendre ce qui n’a pas été et répondre à la question : “Pourquoi n’a-t-elle pas été au bout?”

Le but sera de répondre à son besoin et ainsi que le client finalise la commande.

Ou autre exemple encore, l’internaute a visité une page de chaussures, a cliqué sur pas mal de produits, mais s’est arrêté ici et est parti. Grace aux cookies, nous allons pouvoir lui proposer des bannières publicitaires concernant le ou les produits visités pendant qu’elle naviguera sur d’autres sites, afin d’essayer de le faire changer d’avis et qu’il revienne acheter le produit.

Sur quelles plateformes ?

Le retargeting peut être effectué sur un grand nombre de plateformes. Nous avons donc choisi les meilleures plateformes pour effectuer cela :

Google

Il s’agit de la plateforme la plus utilisée pour réaliser son retargeting. Grâce à Adwords, vous pourrez être affichés sur des mots clés très importants. Et cela en ne ciblant que les personnes qui ont déjà visité votre site. Cela permettra de faire revenir un prospect sur votre site. Vous l’aurez deviné, le taux de conversion est plus élevé qu’une campagne classique.
De plus, vous pouvez compter sur le réseau Google Display. Il vous permet de cibler directement les utilisateurs de plusieurs millions de sites et de blogs. Ainsi, la clé est d’avoir une stratégie de référencement de mot clé alliée à une apparition sur le réseau Display.

Facebook

Le retargeting sur les réseaux sociaux est très intéressant, d’un point de vue différent de Google. En effet, il permet d’indiquer très précisément les personnes que nous souhaitons cibler. Facebook est le plus apprécié des réseaux sociaux pour cela. Et cela, car il possède une base de données sur les utilisateurs très impressionnante. En théorie, cela pourrait être intéressant aussi sur d’autres réseaux sociaux. Cependant, ils sont bien plus chers que Facebook, ou moins efficace. En moyenne, Instagram est 2x plus cher que Facebook, et LinkedIn, quant à lui, est en moyenne 4x plus cher.
Twitter est à éviter, car très souvent il est peu efficace et ne permet pas de bien cibler ses prospects en comparaison aux autres cités précédemment.

L'E-Mailing

Celui-ci peut être bien plus efficace que les solutions citées précédemment. En effet, un email coûte bien moins cher à envoyer que cibler des publicités payantes. Mais, un problème existe. Vous devez avoir une liste d’adresses e-mail. Aussi, si peu de personnes sont inscrites à votre newsletter, ou que personne n’a laissé de panier non finalisé sur votre site, vous ne toucherez que peu de personnes.

Youtube (ou similaire)

La vidéo est très efficace pour faire promouvoir votre marque à un très grand nombre. Youtube est donc très utile pour un objectif de branding. En effet, ayant un taux de conversion assez faible (tout dépend de votre niche, évidemment !), il est surtout intéressant pour cela.

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M. Annab - Rédacteur & consultant SEO auprès de l’Agence 2P2R depuis ses débuts. Spécialisé dans la rédaction de contenus lié au digital. Ce passionné se démarque notamment par sa connaissance dans le monde du web, qu’il partage depuis 2016.

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