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Taux de rebond

Qu'est-ce que le taux de rebond ?

Il s’agit du taux de visiteurs qui quittent votre site web sans avoir parcouru d’autres pages, il mesure donc l’efficacité de la landing page, la page d’atterrissage.

Un mauvais taux de rebond peut avoir plusieurs origines et est souvent due à plusieurs faiblesses de votre site. Tout ce qui peut influencer votre visiteur dans les 10 à 30 premières secondes après son arrivée sur votre site va influencer sa décision de rester ou de quitter le site.
Ainsi, la présentation des informations sur votre site et leur clarté, mais aussi la facilité d’utilisation de votre menu ou encore l’aspect général de votre site entre directement en compte. En effet, lorsqu’un internaute trouve un site esthétiquement moyen, il n’aura pas confiance et risque de quitter la page.

On calcule ce taux par le nombre de visiteurs unique sur une page / par le nombre de visiteurs unique. En clair, un taux de rebond de 82% veut dire que 82% de vos visiteurs quittent votre site en n’ayant visité que une page et cela est donc très négatif et impactera votre taux de conversion.

Comment diminuer le taux de rebond ?

Si votre site a un taux de rebond élevé, cela signifie généralement que votre site ou votre contenu manque de pertinence ou de clarté pour le visiteur. Cependant, il n’est pas forcément nécessaire de supprimer ou de refondre intégralement la page en question. Quelques vérifications que nous allons vous présenter vous permettront de prendre la bonne décision.

Accélérez la vitesse de chargement de vos pages

Etant donné que ce point est assez important, nous souhaitions l’aborder en priorité. En effet, de nos jours les vitesses de connexion sont de plus en plus rapides, que ce soit sur ordinateur ou mobile. De plus, avec la 5G qui arrive à l’échelle mondiale, les utilisateurs deviennent de plus en plus exigeants sur les délais d’attentes en général, mais encore plus devant une page qui charge.

C’est pour cette même raison que nous vous conseillons d’optimiser au maximum le temps de chargement de vos pages. En premier lieu, choisissez la formule d’hébergement la plus adaptée à votre site. Si l’hébergement n’est pas adapté pour votre site, le temps de chargement ne sera pas optimal. De plus, vérifiez que vos images soient suffisamment optimisées et compressées. Cela améliorera les performances de votre site.
Aussi, ces préconisations en terme de vitesse sont également prises en compte par Google pour le SEO, que du bon, donc !

Pour que votre site ne soit pas considéré comme lent, vos pages ne doivent pas mettre plus de 2,5 secondes pour se charger.

Vérifiez que votre site soit responsive

De nos jours, la majorité des recherches effectuées sur google ainsi que son trafic provient des appareils mobiles. Même si vous fournissez une expérience adaptée pour les mobiles, cela ne suffit pas. Vous devrez faire en sorte que leur expérience serve à maximiser l’engagement.
En effet, lorsque nous visitons un site sur mobile et devoir zoomer pour pouvoir lire le contenu que nous souhaitons peut vite devenir frustrant pour les internautes. Cette version responsive doit donc offrir une expérience utilisateur pensée pour le mobile.

De plus, le contenu sous format vidéo est très intéressant. En effet, les clients sont 4x plus nombreux à préférer découvrir un produit ou un contenu en vidéo que par la lecture. Cependant, faites en sorte que vos vidéos ne soient pas trop longues. En effet, si les vidéos sont trop lourdes, elles mettront du temps avant de se lancer. Cela peut ralentir l’expérience utilisateur et donc d’augmenter le taux de rebond. Vous devrez n’afficher les vidéos longues que sur ordinateur et privilégier des versions abrégées pour les utilisateurs mobiles.

Considérez l’expérience mobile dans sa globalité afin de trouver des solutions adaptées.

Ne négligez pas le maillage interne

Si comme nous le pensons, vous faites partie des sites qui veulent garder les visiteurs le plus longtemps possible sur votre site, vous devrez penser au maillage interne. Bien qu’ils comptent parmi les fondamentaux du SEO, ils ont une grande influence sur votre taux de rebond. En effet, même si vos visiteurs sont allés sur votre site pour visiter une page bien précise, leur recherche n’est pas forcément finie. Si votre contenu porte sur un thème précis, ils peuvent être intéressés par d’autres contenus sur le même thème. Vous devrez donc proposer un ou plusieurs liens qui correspondent à votre contenu. Aussi, si vous êtes une boutique e-commerce, vous pourrez proposer d’autres produits ou services. Cela augmentera votre taux de rebond, mais également votre panier moyen.

Si votre maillage interne n’est pas bien réalisé, les utilisateurs peuvent être incités à poursuivre leur recherche sur d’autres sites. Donc, si votre taux de rebond vous intéresse, vous devrez prendre en compte les prendre en compte.

Évitez les polices trop petites

Bien que cela semble évident, il est important de le rappeler. En effet, s’il y a bien une chose que les internautes détestent est de devoir s’approcher de l’écran ou de zoomer pour pouvoir lire le contenu de votre site. Même si vos articles sont de qualité, la plupart des utilisateurs ne perdront pas de temps à essayer de déchiffrer votre contenu en zoomant. Ils partiront donc de votre site. Essayez donc de choisir une police suffisamment grande. La moyenne des sites utilise des polices entre 16 et 18px, mais 14px est également correct.

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M. Annab - Rédacteur & consultant SEO auprès de l’Agence 2P2R depuis ses débuts. Spécialisé dans la rédaction de contenus lié au digital. Ce passionné se démarque notamment par sa connaissance dans le monde du web, qu’il partage depuis 2016.

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