Cordonnées
3 Avenue René Laennec, 72000 Le Mans
Promis, on répond rapidement.
contact@agence-2p2r.fr
Suivez-nous.
Lk.

UI Design

Qu'est-ce que l'UI Design ?

Le terme UI est l’abréviation de “User Interface” ou Interface Utilisateur en français. L’UI Design est donc l’environnement graphique dans lequel évolue l’utilisateur d’un site web, d’un logiciel ou d’une application. Le travail de l’UI designer consiste donc à créer une interface agréable visuellement et pratique. Le fait que l’interface soit facile à prendre en main est également très important.
Dans ce cas, nous pouvons considérer que l’UI design fait partie de l’UX design, étant donné qu’il travaille à donner la meilleure expérience possible à l’utilisateur. Cependant, il s’associe plus particulièrement aux éléments suivants : Éléments graphiques, boutons, navigation, typographie, etc.

A quoi est-ce que cela consiste ?

Il joue un rôle très important dans la réalisation de sites web ou d’applications. En effet, malgré ce que l’on pense, son rôle n’est pas seulement de réaliser un joli design qui sera envoyé à l’UX designer. Son rôle est important. En effet, il doit représenter visuellement tous les éléments de l’interface. De plus, il doit également décider de comment ils interagissent. Ainsi, il doit donc proposer des éléments simples qui seront compris par l’utilisateur. Ce qui aidera l’UX Designer à faire son travail correctement.

Au moment de la création de l’interface, il se décompose en plusieurs parties. Chacune de ces parties sont indispensables pour réaliser le projet.
Tout d’abord, l’UI designer doit réaliser la maquette ainsi que des prototypes pour l’interface. Cela permet de donner une première représentation de l’interface. En effet, cela permet de savoir où sera situé chaque élément qui composent le site.
La création d’un prototype permet d’apporter une idée plus précise du produit finis et ainsi d’apporter des éventuelles corrections. Ensuite, une recherche graphique se met en place (typographie, couleurs, etc). La charte graphique est ainsi créé.

L’UI Design nécessite donc des compétences très différentes comme le design graphique, la direction artistique ou encore les arts appliqués.
Il est ainsi souvent nécessaire de faire appel à plusieurs acteurs sur un même projet.

Pourquoi est-ce important ?

La confection de l’UI est très importante (nous ne le répéterons jamais assez !) car elle peut totalement modifier le site. En effet, l’interface peut affecter la convivialité et l’expérience utilisateur d’un site ou d’une application.
Si l’interface n’est pas bien adaptée ou qu’elle est trop complexe pour les utilisateurs ciblés, l’utilisateur ne sera donc pas en mesure de trouver ce qu’il recherche et se perdra donc sur le site. Cela peut donc impacter le taux de conversion. La conception d’une UI doit donc être clairement définie pour les utilisateurs pour que chaque élément puisse être trouvé facilement. Tout doit avoir une position logique.

Author avatar
Mo
M. Annab - Rédacteur & consultant SEO auprès de l’Agence 2P2R depuis ses débuts. Spécialisé dans la rédaction de contenus lié au digital. Ce passionné se démarque notamment par sa connaissance dans le monde du web, qu’il partage depuis 2016.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.
vulputate, consectetur ut mattis dictum luctus consequat. dapibus Aenean ante.