Cordonnées
3 Avenue René Laennec, 72000 Le Mans
Promis, on répond rapidement.
contact@agence-2p2r.fr
Suivez-nous.
Lk.

UX Design

Qu'est-ce que l'UX Design ?

L’UX est l’abréviation de “User eXperience” qui signifie “expérience utilisateur” en français. Cela montre ce que ressentira un utilisateur lorsqu’il sera confronté à une interface comme une page web, un objet ou un service.

L’UX Design est donc une discipline qui sert à concevoir un produit adapté aux utilisateurs.  La difficulté est donc de faire coller l’expérience de tous les utilisateurs afin d’en satisfaire le plus grand nombre. Il faut donc adapter le produit à la réalité des utilisateurs, qui ont aujourd’hui un pouvoir décisionnaire de par leurs comportements et leurs usages. Cette discipline propose une vraie stratégie et une vraie réflexion afin de garantir une expérience utilisateur optimale.

Les éléments de l'UX Design

Comme nous avons pu le voir, l’UX Design consiste à créer une bonne expérience utilisateur. Votre travail est donc de faire en sorte que les utilisateurs trouvent ce qu’ils cherchent sur votre site, tout en se sentant en confiance. Vous trouverez les principaux points à prendre en compte ci-dessous :

– Le design

Votre objectif est toujours d’avoir la meilleure expérience utilisateur possible. Pour cela, vous devrez soigner votre design. Vous devrez en particulier soigner l’ergonomie de votre site. Vous devrez donc vérifier que chaque élément est à la bonne place.

– La crédibilité

Maintenant que votre design est crédible, vous devez rendre votre site tout entier crédible. Pour cela vous devrez montrer patte blanche à l’utilisateur. Pour cela, remplissez les conditions d’utilisation. Faites en sorte que votre site n’ait pas d’erreur. Montrez leur des témoignages clients. L’objectif est donc de rassurer les visiteurs de votre site.

– L’efficacité

Il est important d’attribuer une place à chaque page. Votre contenu doit donc être facile à retrouver pour l’utilisateur. Une option de recherche intégrée au site peut constituer une méthode facile à mettre en place pour cela. Cependant, ce n’est pas la plus efficace.

– La facilité d’utilisation

Votre site doit impérativement être intuitif et facile d’utilisation. En effet, même un débutant ou un enfant devrait pouvoir l’utiliser. Vous devrez vous mettre à la place de l’utilisateur et réfléchir aux actions des utilisateurs et donc, comment les simplifier. De plus, vous devrez en sorte que votre site soit responsive.

Pourquoi est-ce important ?

L’UX Design sert donc à améliorer l’utilisation d’un site ou d’une application, vous l’aurez compris. Vous vous demandez peut-être pourquoi est-ce aussi important.
Pour répondre à cette question, il suffit de vous rappeler des sites que vous pouviez voir il y a quelques années, où vous vous perdiez rapidement entre les pages. Oui, ces mêmes sites qui vous envoyaient des messages d’erreur très souvent.
Le but de l’UX Design est précisément de supprimer ces problèmes. Années après années, les designers et les développeurs ont compris qu’il était important de faciliter l’utilisation de leur site afin de répondre au mieux à leurs attentes.
Les attentes des utilisateurs doivent donc être plus importantes que les vôtres.

Dès que votre site sera bien optimisé, les utilisateurs pourront l’utiliser sans problème et naviguer entre les pages sans se perdre. Il permet donc de fidéliser ses utilisateurs et donc d’augmenter le trafic du site.
Au long terme, il vous permettra d’avoir plus de clients.

Author avatar
Mo
M. Annab - Rédacteur & consultant SEO auprès de l’Agence 2P2R depuis ses débuts. Spécialisé dans la rédaction de contenus lié au digital. Ce passionné se démarque notamment par sa connaissance dans le monde du web, qu’il partage depuis 2016.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.
quis eget ut ut Donec consequat.