Cordonnées
3 Avenue René Laennec, 72000 Le Mans
Promis, on répond rapidement.
contact@agence-2p2r.fr
Suivez-nous.
Lk.

Web Design

Qu'est-ce que le Web Design ?

Web Design est le mot anglais pour “Design du web” ou “Conception de sites web”. Il va s’agir de créer l’aspect visuel d’un site web et de le structurer (arborescence, charte graphique, structure des contenus, optimisation de la navigation, création des différents éléments à intégrer etc, …).

Le but sera ensuite d’intégrer tous ces éléments pour optimiser au mieux la navigation et l’ergonomie de l’internaute.

Les bonnes pratiques du Web Design

Maintenant que vous savez ce qu’est le Web Design, passons aux choses intéressantes. Le moment est venu de réfléchir aux couleurs, à la typologie et tant d’autres choses.
Bien que le web design varie beaucoup selon la cible ou les marchés, certains standards sont à prendre en compte.
L’heure est venue de passer d’un croquis à un site web, voici les éléments importants que vous devrez avoir sur votre site :

Apparence générale

L’apparence générale de votre site est cruciale lorsque vous créez un site web. Cela englobe le site entier, éléments pas éléments. Il faut que tout aille bien ensemble et que cela donne un aspect harmonieux.
Vous devez donc impressionner vos visiteurs dès qu’ils voient votre page. En effet, il est intéressant de rappeler que les internautes mettent moins d’une seconde pour savoir s’ils vont rester sur votre site ou partir.
Vous pouvez également ajouter des vidéos, des images, des photographies ou encore des infographies. Cependant, vous devez savoir que chaque élément que vous ajoutez doivent se compléter et donner l’image que vous souhaitez donner.

La palette de couleur

Vos couleurs et vos polices de caractère doivent informer vos utilisateurs et orienter leurs choix. Il s’agit souvent des premiers éléments que choisissent les web designers débutants. En choisissant vos couleurs, vous devrez prêter de nouveau attention à vos objectifs en tant que marque ou votre marché. De plus, vous devrez poster une attention particulière à votre cible type.

En effet, si vous souhaitez avoir une image d’entreprise jeune & créative, vous n’utiliserez pas le même design qu’un cabinet d’avocat. En effet, les avocats et les comptables sont connus pour opter pour le bleu ou le vert, car ils montrent un certain professionnalisme. Les sites dédiés aux parents et aux nouveaux nés vont plutôt partir sur du bleu clair, du rose clair ou même du jaune. Toutes les couleurs peuvent être ajoutées dans qu’elles collent à votre cible.

Le contenu

Au même titre qu’un architecte d’intérieur ne s’arrête pas dès qu’il a peint ses murs, vous n’avez pas fini votre site une fois les étapes précédentes terminées. Vous allez devoir apporter du contenu texte, en faisant attention que cela n’abîme pas l’expérience utilisateur.

En effet, les internautes qui visitent votre site veulent obtenir des réponses à leurs questions rapidement. Vous devrez donc faire en sorte que votre site réponde à leurs questions. Est-ce que votre entreprise est fiable ? Avez-vous de l’expérience ? Quels produits ou services ou produits êtes-vous prêt à fournir ? Tout cela doit être directement visible ou très facilement. En effet, étant donné que les utilisateurs restent très peu sur votre site, vous devrez communiquer ces informations très rapidement, mais clairement. Tout doit être facile à lire et à comprendre.
Prenez le temps d’analyser chaque mot de votre page d’accueil. Seul les mots importants doivent y figurer, vous n’avez pas les temps de faire lire à votre prospects des mots inutiles.

Le mobile

Beaucoup de personnes qui font des sites pour la première fois, ne pensent qu’à l’ordinateur. Cependant, la navigation depuis le mobile est en constante évolution. N’oubliez donc pas de faire en sorte que votre site soit responsive.

Author avatar
Mo
M. Annab - Rédacteur & consultant SEO auprès de l’Agence 2P2R depuis ses débuts. Spécialisé dans la rédaction de contenus lié au digital. Ce passionné se démarque notamment par sa connaissance dans le monde du web, qu’il partage depuis 2016.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.
mi, ut dapibus luctus amet, ipsum commodo vel, eget