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L’importance des mobinautes sur le marché du e-commerce?

Qu’est ce qu’un mobinaute

Il s’agit tout simplement d’un internaute, sur mobile. C’est donc une personne qui cherche du contenu sur Internet, fait ses achats, ou vérifie ses mails, sur un téléphone mobile.

Et oui, avec l’évolution des développements technologiques, de plus en plus de personnes utilisent le web, et se connectent aussi avec des appareils toujours plus nombreux. De plus, aujourd’hui nous pouvons nous connecter à Internet n’importe quand, avec n’importe quoi: ordinateur, mobile, montre, console de jeux, et même bientôt les voitures! 

Il n’y a pas plus facile aujourd’hui pour se connecter à Internet. En effet, l’appareil favoris des français pour surfer sur le web, c’est le smartphone.
Nous vivons une ère “100% mobile First”. Par ailleurs, en 1 an, la part des utilisateurs sur mobile a augmenté de 6.5%. Les gens surfent, mais pas que. Enfin, le taux d’utilisation des réseaux sociaux sur mobile a lui aussi monté en flèche, tout comme les applications mobiles, qui ont été téléchargés par 1.398 milliards en 2018.

Et ça, le monde du e-commerce et les entreprises l’ont bien compris.

Le monde du e-commerce

Le monde du e-commerce évolue de mois en mois. Et cela est dû en grande partie à l’évolution des moyens technologiques. Le chiffre d’affaires des ventes sur internet ne fait qu’accroître. Les 100 milliards d’€ ont été atteint en 2019. Aussi, la transition numérique est un tournant décisif pour quelconque entreprise. Mais surtout pour les entreprises françaises voulant concurrencer avec les plus grands groupes.

En revanche, sachant que plus de la moitié des consommateurs français effectuent des achats en ligne, nous comptabilisons seulement 1 PME sur 8 proposant ses produits/services en ligne.Il est donc très facile de penser que face à cette statistique, la digitalisation ouvrent aux entreprises de très grandes portes!

De plus, la part des terminaux mobiles ne fait que de gagner du terrain sur les ordinateurs. Ils représentent 18% du chiffre d’affaires du total e-commerce réalisé en 2017, quant à 22% en 2018. Une statistique, la aussi, qui en dit long sur la puissance des mobinautes.

Comment les entreprises s’adaptent-elles à ce nouveau canal

Le canal mobile poursuit son développement. Il représente aujourd’hui 22% du chiffre d’affaires des sites e-commerce et 35% pour les sites leaders (+5 points sur un an).

Tout d’abord, près de 9 internautes sur 10 achètent sur internet tous écrans confondus. Cela représente près d’1 million d’acheteurs de plus sur un an. Une statistique représentée particulièrement par les moins de 35 ans qui occupe une part importante des mobinautes mais également parmi les plus de 65 ans pour lesquels désormais plus de 8 personnes sur 10 achètent sur internet. L’audience des sites e-commerce les plus visités augmente de façon continue. De ce fait, cette croissance s’accompagne d’une poussée des visiteurs sur mobile : plus de 50% des visiteurs des sites du Top 5 ont utilisé leur mobile.

Les sites adaptés

Et pour cela, les entreprises s’adaptent de plus en plus à ce nouveau canal. En outre, ils s’adaptent au mieux leur site Internet à la venue de mobinautes. Car oui, les mobinautes, il faut les séduire. Il ne suffit pas d’avoir un site Internet sur lequel la personne peut naviguer sur son téléphone. Le site web doit être accueillant, concis, et séduisant.
En revanche, la mentalité d’un mobinaute est différente de celle d’un internaute. Le mobinaute va vouloir naviguer simplement et ne pas être inondé d’informations. De plus, Il va vouloir allez vite là où il veut aller, et s’y retrouver facilement. Le site doit être confectionné en harmonie avec ces idées de manière à ce que la personne qui visite votre site, aille au bout de ses idées.

Les applications mobiles

Vous aurez remarqué aussi la popularisation des applications mobiles. Chaque grande entreprise à son appli mobile. Des espaces exclusifs, qui fidélisent le client avec l’envoi de notifications sur le portable de la personne. Une stratégie efficace car la personne est sure de ne jamais oublier que l’application est présente. Et ces applications permettent aussi d’améliorer l’accessibilité pour des entreprises qui n’ont pas de site Internet efficace et bien agencés pour les mobinautes.

Les réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est aussi un canal primordial pour toute entreprise voulant pérenniser, par l’utilisation notamment d’influenceurs.

En effet, d’après HootSuite, 3.81 milliards internautes ont utilisé les réseaux sociaux en avril 2020. De plus, parmi ces milliards d’utilisateurs, 66% des internautes utilisaient leurs téléphone pour naviguer.
Ainsi, en n’adaptant pas vos campagnes à ces utilisateurs, vous vous privez d’un nombre important de clients. En effet, de nos jours, la publicité est tellement présente que les internautes ne viendront plus à vous. Vous devrez donc allez les chercher où ils se trouvent : sur les réseaux sociaux.

Notre adaptation à ces tendances

Dans l’Agence 2P2R, vous trouverez ce genre de services.

En effet, nous vous aidons à la création ou à la refonte de votre site web optimisé pour les mobiles : un site 100% responsive. Nous vous accompagnons également dans votre stratégie commerciale, et donc par conséquent dans les meilleurs choix à réaliser pour vous adapter à l’actualité, et par exemple réaliser les meilleurs campagnes publicitaire sur différents réseaux sociaux adaptés à la tendance. 

Vous l’aurez compris, les mobinautes occupent déjà une place très importante dans le marché du e-commerce. Mais cela continuera d’évoluer et peu à peu les achats sur ordinateurs disparaîtront pour laisser place à un empire mobile.

Un projet web?

L'Agence 2P2R - Web & Digital,
est située au Mans (72, Sarthe).

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Fabien

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