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L’intention de recherche en 2020

L’intention de recherche ou aussi appelée «Search Intent» est un concept qui arrive en force en 2020 et qui suppose un changement important dans la manière de comprendre et de présenter le contenu des sites, mais savons-nous vraiment ce qu’est ce concept et comment s’y adapter ?

L'importance du référencement

Comme nous le savons, Google a toujours voulu offrir aux utilisateurs les réponses à leurs questions . Vous vous en doutez, cela dépend beaucoup de vos mots clés. Aussi, les mots clés à utiliser ne seront pas les mêmes si nous voulons apparaître sur le mot-clé “acheter un serveur” que sur le mot clé “qu’est-ce qu’un serveur” ?

L’intention de recherche est évidemment différent pour chaque besoin des internautes, mais il s’agit d’un exemple facile à comprendre. L’intention de l’utilisateur n’est pas toujours défini explicitement dans les mots clés qu’il utilise.

C’est pourquoi il incombe à la fois aux professionnels du SEO et à Google de créer, d’indexer et de positionner les résultats appropriés, en fonction de l’intention de recherche. En effet, Google n’affichera pas forcément, comme il le faisait auparavant, des textes longs et riches en contenu. Pour beaucoup de mots clés, il affichera les contenus qui répondent directement à la recherche de l’utilisateur.

Donc….

Quelle est l'intention de recherche?

Grâce à l’exemple que nous venons de voir, il sera plus facile de comprendre la définition concrète de ce qu’est l’intention de recherche . Nous allons tenter de résumer réellement ce qu’est l’intention de recherche des utilisateurs.

En effet, Google est capable d’interpréter ce que nous recherchons en fonction de la façon dont nous l’écrivons. Cela est notamment possible grâce à Rank Brain, l’algorithme d’apprentissage automatique de la firme.

Pour les personnes qui travaillent dans le SEO, il est important de les identifier et d’optimiser leur stratégie en fonction de cette intention de recherche.

Ici, différents aspects pertinents tels que la sémantique, le contexte, la manière d’exposer non seulement le texte, mais également les éléments supplémentaires qui le soutiennent, etc. entreront en jeu. C’est-à-dire que Google n’analysera pas les pages en se basant seulement sur les mots clés, mais aussi sur la façon dont nous les relions entre eux. , comment nous les présentons et finalement comment ils répondent à la demande des utilisateurs.

Auparavant, il était très difficile de ranker une page avec très peu de contenu, mais cela est en train de changer grâce à l’intention de recherche. En effet, introduisons un second exemple pour comprendre cela.

Si nous souhaitons effectuer la recherche “conversion euros en dollars”, voulons-nous atterrir sur une page avec énormément de contenu sur l’histoire des euros, ou des dollars par exemple ? Si cela devait arriver, il est possible que nous fermerions la page en quelques secondes. Si, en revanche, nous arrivions à une page, sans aucun contenu, mais avec une barre pour mettre le montant en euros que nous voulions convertir et un bouton pour cliquer qui nous donne le résultat en dollars, n’est-ce pas ce que nous recherchions?

Eh bien, cela résume exactement quelle est l’intention de recherche. Alors qu’un SEO qui s’est formé il y a plusieurs années et qui ne s’est pas remis à jour conseillera la première option, le SEO d’aujourd’hui arrive à se positionner dans les premiers résultat, sans contenu.

Les typologies de l'intention de recherche

De toute évidence, au fur et à mesure que nous nous renseignons sur l’intention de recherche, nous constatons constamment que la tâche est difficile.

Pour commencer, nous pouvons distinguer différents types d’intention de recherche :

Recherche commerciale 

Cette recherche s’applique lorsque les utilisateurs souhaitent effectuer une action, comme acheter un produit, s’abonner à un service, télécharger des logiciels, etc.

Exemple : “Acheter un savon bio”

Recherche informative

Cette recherche s’applique lorsque les utilisateurs ont besoin d’informations sur un sujet.

Exemple : “Qu’est-ce que le SEO?”

Recherche d'informations spécifiques

Cette recherche s’applique lorsque les utilisateurs ont besoin d’informations spécifiques sur un sujet.

Exemple : «Combien d’habitants compte Le Mans?»

Recherche «Go»

Cette recherche s’applique lorsque les utilisateurs recherchent une destination spécifique ou qu’ils souhaitent se renseigner sur une destination.

Exemple : «Que faire à Le Mans?»

Recherche de navigation

Cette recherche s’applique lorsque les utilisateurs recherchent un site, mais ne connaissent pas ou ont oublié l’URL.

Exemple: “*Nom de marque*”

Recherche «Action du périphérique»

Cette recherche s’applique lorsque les utilisateurs souhaitent effectuer une action avec un appareil mobile.

Exemple : “Ajouter un rappel”

Recherche de géolocalisation

Nous avons tenté de répertorier certaines recherches, cependant il existe évidemment de nombreuses options que nous n’avons pas pu ajouter. Et, même dans chaque typologie, il y a un nombre infini de recherches différentes. Nous avons donc privilégiés les intentions de recherche les plus fréquentes.

Cette recherche s’applique lorsque les utilisateurs recherchent des services à proximité de leur position.

Exemple : “Agences Web près de chez moi”

Google et sa position avant Search Intent

Le moteur de recherche doit bien comprendre l’intention de recherche de ses utilisateurs. Avec la croissance continue d’Internet, la classification des contenus en fonction des recherches effectuées est plus complexe.

En réalité, dans les débuts de Google, il ne disposait pas d’outils développés pour analyser cette intention de recherche, mais aujourd’hui il a bien progressé dans cette direction.

Par exemple, si vous recherchez “Agence Web à Le Mans”, Google ne se contentera pas de vous donner les sites des Agences Web. Il interprétera (probablement avec un succès total) que vous recherchez une Agence Web dans la ville Sarthoise et vous offrira les meilleurs résultats ou, du moins, ceux qui ont été optimisés dans le référencement à cette fin.

Par conséquent, Google fait sa part. Et, surtout, si les SEO ne font pas la leur, non seulement ils perdront la possibilité de réaliser un meilleur retour sur investissement sur leurs pages optimisées, mais ils pourraient même être dépassés par la concurrence et il sera alors plus difficile d’être bien positionné.

Comment travailler l'Intention de recherche en SEO

Le travail du professionnel SEO en matière d’intention de recherche est principalement identifié en 2 phases principales:

  • L’analyse des utilisateurs
  • Le SEO on-page

L'analyse des utilisateurs

Afin d’optimiser notre contenu en fonction de l’intention de recherche, nous devons d’abord savoir quelle est l’intention réelle de nos utilisateurs lorsqu’ils utilisent le moteur de recherche.

Nous disposons ici de nombreux outils pour obtenir les informations que nous voulons et sur lesquels nous pouvons travailler à l’avenir :

  • Google Analytics.
  • L’analyse des mots clés.
  • Les études de marché.

Le SEO on-page

L’une des caractéristiques principales de l’intention de recherche est qu’elle est principalement basée sur le référencement on-page. Cela signifie que le plus gros du travail que nous avons à faire est à optimiser sur notre propre site web.

Lorsque nous identifions les intentions de recherche des utilisateurs, qui peuvent être intéressantes pour nous, nous devons créer, mettre à jour et optimiser le contenu de notre site web pour être positionnés au mieux.

Le Search Intent dans les résultats

Comme nous l’avons déjà mentionné, Google essaye d’améliorer son Search Intent. La compagnie a fait des progrès significatifs que nous pouvons utiliser pour mieux définir notre stratégie de référencement.

Parmi les éléments que nous avons remarqué ces derniers mois, nous avons les suivants :

Différence entre la requête et le mot clé

Les professionnels du référencement doivent comprendre la différence entre la requête et le mot clé . Alors que ce dernier est le mot-clé classique sur lequel un site Web a été optimisé, le premier est l’intention, c’est-à-dire l’objectif que l’utilisateur a lorsqu’il utilise Google.

Équivalence entre les recherches et la situation des utilisateurs

Une autre stratégie intéressante consiste à optimiser notre contenu en anticipant la situation dans laquelle il se trouvera. Les possibilités sont infinies, mais en fonction du secteur d’activité, vous devrez vous adapter. En effet, pour certaines recherches, il est aidé d’imaginer la situation dans laquelle se trouve l’utilisateur.

Voici quelques-unes des situations de base des utilisateurs sur Google :

  • Découverte : L’utilisateur veut apprendre à faire quelque chose. Nous devons optimiser notre contenu pour les recherches du type “Comment + mots-clés”.
  • Opinion : L’utilisateur recherche des avis, des critiques et des commentaires sur un service, un établissement ou un lieu. Nous devons travailler des requêtes du type “Avis + mot-clé”
  • Action : L’utilisateur souhaite réaliser une action. Les requêtes sur lesquelles nous travaillons seront du type “Acheter + mot-clé”, “Télécharger + mot-clé”, etc.

Avantages de la recherche d'intention

Chaque stratégie de positionnement SEO offre ses avantages. Cependant, investir du temps et des ressources sera indispensable comme toute stratégie SEO.

En général, les principaux avantages de cette stratégie sont les suivants:

  • Vous pourrez toucher plus d’internautes. En effet, cette stratégie vous permettra de toucher des internautes que vous n’aviez peut-être pas pris en compte auparavant.
  • Les utilisateurs obtiendront exactement ce qu’ils désirent, ils vous trouveront donc très intéressant.
  • Vous éviterez que vos concurrents qui appliquent cette stratégie vous dépassent dans les moteurs de recherche.
  • Nous rendons les informations sur notre site Web plus utiles et, par conséquent, nous améliorons le potentiel de conversion.
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M. Annab - Rédacteur & consultant SEO auprès de l’Agence 2P2R depuis ses débuts. Spécialisé dans la rédaction de contenus lié au digital. Ce passionné se démarque notamment par sa connaissance dans le monde du web, qu’il partage depuis 2016.

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