Haut de page

Dark

Light

Dark

Light

Cordonnées
3 Avenue René Laennec, 72000 Le Mans
Promis, on répond rapidement.
contact@agence-2p2r.fr
Suivez-nous.
Fb. / Lk.

Qui choisir pour réaliser mon site internet?

Que vous soyez une association, un particulier, ou bien une entreprise souhaitant se lancer dans le digital, avoir un site Internet est désormais primordial

Premièrement, si vous êtes une association, le site va vous servir à informer au plus grand nombre sur un sujet précis. C’est un moyen simple de diffuser de l’information à des personnes qui recherchent ce genre d’information.

Deuxièmement, si vous êtes une entreprise, le site va, premièrement, vous servir à communiquer avec vos clients ou prospects. Ensuite, avec l’évolution des technologies, tout se fait par Internet désormais. Il est primordial pour une entreprise d’avoir son site Internet. Il vous servira à proposer vos produits ou services, partager des informations sur votre entreprise. De plus, il vous servira à vendre vos produits/services, et populariser votre entreprise.

Ou aller et à qui se confier

Tout cela dépend de vos besoins: vous devez réfléchir au préalable ce que vous avez besoin. 

D’une part, vous avez juste besoin d’un petit site de présentation simple, générique, et peu original. Dans ce cas, vous pouvez utiliser vous-même des logiciels de créations de site.

(Wix est juste un outil de base, ne pas s’attarder dessus.)

D’autre part, vous êtes entrepreneur ou gérant d’une association, vous voulez un site professionnel et de qualité. Dans ce cas ci, vous devrez vous confier à des agences web ou freelances.

Mais attention à qui vous vous adressez, car il y en a pour tous les goûts et tous les prix. 

C’est un réel marché de niche où vous pourrez trouver tout type de personnes, avec des compétences et caractéristiques différentes. En effet, si vous souhaitez passer par un Freelancer ou une Agence Web, le tarif ne sera pas le même, le résultat, et même le suivi sera différent. Lorsque que vous posez votre demande (sur des plateformes dédiées pour la recherche de freelance), dans l’heure qui suit, vous recevez facilement 30 offres.

C’est pour cela que vous devez au préalable, réfléchir à vos objectifs, votre budget, votre délais et vos exigences pour ensuite cibler réellement quel prestataire va répondre, ou pas, à vos besoins.

Quels sont les tarifs pour la réalisation d’un site web

Comme dit précédemment, la qualité de votre site dépendra de votre implication en temps, et en argent.
En effet, pour un petit site réalisé avec wix, il vous suffira de quelques heures d’investissement personnel. En revanche, vous bénéficierez d’un tarif gratuit ou au maximum quelques euros par mois. Il s’agirait tout de même d’un cadeau empoisonné car ces sites conviennent très peu à la réalisation d’un site original, avec des fonctionnalité précises ou encore un site à but commercial.

Si vous souhaitez un site commercial avec un peu de fonctionnalités, vous pourrez passer par un Freelancer. Pour environ 1000 à 1500€, il vous réalisera un site de qualité, dans un délais d’environ 2 semaines.

Freelance vs Agence

Bien que les tarifs peuvent sembler attractif, tout n’est pas tout rose. Il ne faut pas oublier qu’un freelancer est seul. Il est donc très différent d’une agence. Pour vous permettre de faire un choix en connaissance de cause, nous vous avons préparé un petit comparatif entre les deux.

Les inconvénients du Freelance

Comme vous pouvez l’imaginer, un freelance n’est pas compétent dans tous les domaines. Il sera expert (en principe) dans un seul domaine. Même si en général, un freelance a des connaissances dans d’autres domaines, mais ne sera pas expert. Il ne pourra pas répondre de manière précise à des questions qui ne sont pas de son domaine d’expertise.

Ensuite, bien souvent, le Freelance fera ce que vous lui demandez. Il ne se mettra, souvent, pas à votre place pour déterminer la stratégie adaptée à votre structure. Si vous souhaitez travailler avec un Freelance, vous allez devoir gérer le développement de votre projet. Ainsi, vous devrez ajouter des tâches détaillées et en vérifier la bonne exécution.

Enfin, le client n’est pas focalisé sur votre projet. Il a d’autres contraintes à prendre en compte. Que ce soit la prospection, le suivi de ses clients ou la gestion administratives. Il doit donc leur apporter une partie de son temps. Bien que ces responsabilités existent également dans les agences, elles sont réparties entre plusieurs personnes et les développeurs s’en chargent rarement. Ainsi les développeurs d’une agence seront plus disponible qu’un freelance.

Les avantages du Freelance

Les avantages du freelance (en dehors du prix!) se divisent en 2 catégories :
Tout d’abord, il est plus flexible qu’une agence vu qu’il a moins de contraintes. De plus, étant donné qu’il ne travaille généralement que sur quelques projets à la fois, il aura donc du temps pour vous répondre. Aussi, il est son propre patron, il gère donc son emploi du temps comme il le souhaite, il peut vous répondre même après avoir quitté son ordinateur. Aussi, étant donné que vous êtes sa source de revenus, il sera souvent plus disponible qu’un développeur en agence, qui ne dépend pas directement de vous!

La seconde raison étant que vous vous engagez moins avec un Freelance. En effet, il sera plus simple de réaliser un contrat avec un Freelance car cela requiert moins de formalité. Il devient donc possible de travailler sur un projet de quelques jours, voir quelques heures, sur un projet ponctuel. Ceci est un avantage intéressant.

Les points forts des agences

Le premier avantage, et non des moindres, est qu’une agence web peut faire face à certains aléas comme des congés maladies ou des vacances. Elles ont plusieurs experts. L’absence d’un expert peut être remplacé.

Ensuite, une agence saura maîtriser tous les domaines du marketing digital. En effet, ses employés ont des compétences spécifiques sur des domaines précis. Tous les membres se complètent donc pour répondre à vos besoin. L’agence saura donc réaliser votre projet de A à Z

Ensuite, en fonction de votre projet, il est important que elle aura les ressources nécessaires pour gérer des plus gros projets avec des budgets importants. Elles sauront donc réaliser ces gros projets complexes là où le freelance ne le pourra pas.

Enfin, comme vous le savez, une agence est composée de plusieurs experts avec des points de vue différents. Même si travailler avec un freelance a des avantages, il y a des limites. Avoir plusieurs points de vue différents sur un même projet permet de trouver les solutions les plus créatives et efficaces pour votre projet!

Comment savoir quel prestataire est meilleur qu’un autre

C’est aussi ça la difficulté d’avoir autant d’offres. Qui choisir? Pour quel prix? Quelle qualité?

Cela dépend de votre budget et de vos objectifs: si vous souhaitez vraiment un site Internet qualitatif, avec un beau design et des options assez larges, vous allez forcément devoir passer par un freelance ou une agence web. Et parmi les freelances et les agences web, la aussi se pose un vrai casse-tête quant au choix de ces personnes.

Je serai tenté de vous dire que les personnes avec le plus d’expérience dans le domaine sont les meilleurs, mais c’est loin d’être vrai. Il vous faut juste quelqu’un qui comprend vos besoins, et qui est prêt à vous aider de A à Z. Souvent, cela se passe au feeling. Après avoir vérifié les avis des clients sur votre futur prestataire et après un entretien téléphonique.

Prenez le temps de discuter avec la personne, par Internet ou par téléphone. Posez lui des questions pièges pour s’assurer de ses compétences. Vérifiez aussi qu’il vous accorde suffisamment de temps pour comprendre votre demande avant de vous envoyer un devis.

Pour conclure, il est vrai qu’au final ça fait beaucoup de personnes proposant leurs services. Mais vous ne regretterez pas d’avoir pris ces mesures lorsque vous vous retrouverez avec un site web de qualité.

Un projet web?

L'Agence 2P2R - Web & Digital,
est située au Mans (72, Sarthe).

Author avatar
Fabien

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.