Haut de page

Dark

Light

Dark

Light

Cordonnées
3 Avenue René Laennec, 72000 Le Mans
Promis, on répond rapidement.
contact@agence-2p2r.fr
Suivez-nous.
Fb. / Lk.

Comment trouver la bonne Agence Web pour son site ?

Aujourd’hui, les agences web sont impliquées dans la stratégie à la fois digitale et de communication. Elles deviennent de réelles alliées pour le client. De plus, les médias digitaux bouleversent les stratégies traditionnelles.
En outre, les agences web ont pour mission d’accompagner leurs clients et font face à leurs problématiques en assurant leur présence sur internet à travers des services variés.

Et c’est précisément pour cette raison que vous devrez apprendre à repérer l’Agence Web qui se démarque !
En effet, comme beaucoup d’entreprises, dès que vous aurez rédigé votre cahier des charges, le temps sera venu de choisir l’Agence qui rédigera votre site. Son rôle sera de développer le site de vos rêves, vous ne devrez donc pas vous tromper en la choisissant !

Nous vous proposons donc quelques facteurs importants dans le but de choisir l’Agence Web parfaite. Aussi, nous allons d’abord vous rappeler ce qu’est une Agence Web et leurs rôles. Enfin, nous allons vous apprendre à sélectionner les agences web à qui vous allez envoyer vos cahier des charges. Enfin, nous verrons comment analyser leurs réponses.

Qu’est-ce qu’une agence Web ?

Prenons le cas des agences webmarketing, agences digitales, agences interactives… Trois termes pour désigner une agence qui va prendre en main votre stratégie digitale. Ainsi, elle sont composées d’experts ayant différentes compétences techniques : acquisition, conversion, analyse data, design graphique etc.

De plus, l’agence web prend en compte le domaine d’activité et spécificité du projet client afin de lui proposer une solution adaptée.

En outre, ces agences ont apparu dans les années 90 et ce sont développées au début des années 2000. Au départ elles étaient sollicitées pour des missions de création de sites web uniquement. Enfin, ces dernières années, on observe un marché qui se structure, avec aussi, l’arrivé de nouveaux acteurs.

Missions et objectifs d’une agence web

Premièrement, une agence web regroupe plusieurs compétences complémentaires : elle accompagne son client de la création du site web à sa promotion sur internet. C’est pourquoi, on y trouve des experts en développement web mais aussi en marketing (SEO, SEM, Réseaux sociaux…). Par ailleurs, ils peuvent être des webdeveloppeurs, webdesigners, webmarketeurs etc.

Être à l’écoute du client est primordial afin de l’accompagner dans son projet. Ainsi, le but ultime est d’assurer sa présence en ligne.

Secondement, les agences web se spécialisent en fonction de domaine d’action et/ou de leurs compétences. En effet, certaines agences « full-service » proposent un accompagnement complet touchant à l’ensemble du projet web. D’autres, se spécialisent par exemple dans un type de site, les sites e-commerce.

Par ailleurs, les plateformes facilitent la création de site web, qui demandent moins de compétences techniques. Néanmoins, l’expertise de ces agences est indispensable pour le client. Souvent, il souhaite un réel accompagnement tout au long du projet et un rendu professionnel. D’autant plus lors d’une étape cruciale, celle de la promotion dans un environnement concurrentiel.

Sélectionner les bonnes agences

Vous l’attendiez, nous y sommes enfin !
Maintenant que votre cahier des charges est prêt et que vous savez précisément le rôle des agences, le moment est venu de chercher un prestataire. Dès lors que vous leur envoyez votre cahier des charges, la balle est dans leur camp.
Vous vous en doutez cette étape est très importante. Elle l’est même presque autant que la réalisation la réalisation de votre cahier des charges. En effet, si vous sélectionnez des agences de mauvaises qualités, vous aurez des réponses de mauvaises qualités et .. un site de mauvaise qualité !

Pour bien sélectionner les agences à contacter, nous vous avons préparé 3 conseils quasiment infaillible :

Renseignez-vous bien !

Le premier reflex que beaucoup de personnes chercher une agence web se résume à une action.  Cette action consiste seulement à chercher “Agence Web” sur leur moteur de recherche favoris et cliquer sur les premiers résultats. Cependant, cela n’est pas la seule chose à faire. Voyons pourquoi :

  • Les agences que vous verrez sont indéniablement talentueuses en référencement. Cependant, rien ne vous indique si elle est réellement talentueuse dans la création de site.
  • En fonction de votre budget, ces agences ne sont peut-être pas les plus adaptées pour vous. En effet, les agences en tête de position sont souvent les plus chères.
  • Ainsi, rien ne vous indique si ces agences répondront à votre appel d’offre si votre budget ou votre projet n’est pas assez gros pour leur agences.

Pour résumer, nous voulons vous faire comprendre une chose. Les premiers résultats de Google ne suffissent pas. Vous devrez vérifier les informations de ces agences sur des sites d’annuaires de sociétés comme societe.com. Vous pourrez ainsi vérifier la date de création de l’Agence. Une agence trop jeune peut paraître suspecte. De plus, vous devrez vérifier le nombre d’employés et si elle a d’autres locaux. En effet, si l’agence est de grande taille, ses tarifs seront souvent très élevés.

N’oubliez pas que le but n’est pas seulement de trouver une agence qui créera votre site. Cette agence doit également pouvoir vous soutenir en cas de problème technique sur votre site.  De plus, vous serez peut-être amenés à collaborer plusieurs années avec cette agence si vous décidez de réaliser des actions de marketing.

Un premier contact important

A partir de ce moment là, vous devriez avoir fait une première sélection des agences web qui vous intéressent.
Le prochaine étape consiste à passer des coups de fil. En appelant les agences, vous en découvrirez plus sur elles. Cela présente plusieurs avantages. Grâce à cela, vous pourrez poser plus de questions que par e-mail. Vous pourrez également voir si l’agence en question est intéressée par votre projet.. mais également si l’agence est sérieuse !

En effet, ce moment est propice pour tester le sérieux de votre agence. N’hésitez pas à détailler votre projet en détail. Si l’agence vous propose un prix trop tôt, cela est rarement bon signe. De plus, si la personne à l’autre bout du fil semble pressée, cela n’est pas bon signe non plus. N’hésitez donc pas à demander des références et à poser toutes les questions dont vous avez besoin.

Enfin, cela vous permettra de voir si les rôles dans l’Agence sont bien définis et si elle est structurée. Vous verrez rapidement si chacun n’a pas de rôle prédéfinis. Nous avons vu trop souvent des secrétaire ne pas savoir à qui transférer votre appel, par exemple. Vous verrez également comment il réagi à vos propos. Est-ce qu’il a une écoute active ou passive ?

Trouver une agence, c’est aussi de l’humain et du feeling. En présentant en détail votre projet à l’agence vous permettra de donner une image claire de votre projet. Cela mettra en place une relation de confiance auprès de l’Agence. Elle sera donc impliquée et précise dans la réponse que vous donnerez.

Le commerce, c’est aussi de l’humain et du feeling. Le fait de présenter votre projet en quelques mots au commercial de l’agence vous permettra de personnaliser votre projet à ses yeux. Vous entamerez une relation de confiance mais également de séduction avec lui, ce qui permettra de l’impliquer dans la réponse que l’agence fera.

Choisir l'agence qui vous accompagnera

Maintenant que vous avez contacté les bonnes agences et que vous avez reçu les réponses à vos questions, le moment est venu de choisir l’agence qui réalisera votre projet. Cependant, il est parfois difficile de choisir une bonne agence.
Nous vous avons de nouveau préparé quelques conseils pour choisir une la bonne agence web, parmi celles qui ont répondu à votre appel d’offre.

Demandez plus d'explications

Ne vous fiez pas uniquement sur leurs réponses ! En effet, les agences vont souvent partir sur leurs acquis ou ajouter leurs touches artistiques ou techniques. C’est donc pour cela que vous devrez les rappeler pour qu’ils puissent expliquer leurs choix, si cela ne vous plait pas. Ainsi, vous devrez prévoir une bonne heure pour pouvoir débriefer correctement avec eux de leurs choix. Peut-être qu’ils arriveront à vous convaincre du bien fondé de leurs choix.

Grâce à cela, vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin pour cibler l’agence web qui vous correspond.

Testez leurs compétences

Le second élément important pour choisir une agence est de tester ses compétences sur des domaines précis. Vous analyserez donc leurs capacités à répondre sur ces sujets. En effet, c’est important car au fur et à mesure que le projet avance, vous aurez forcément des questions. Si vous avez des notions en gestion de projet ou en marketing digital, vous pourrez leur poser quelques questions technique durant l’appel téléphonique que vous passerez.

Grâce à ces questions, vous pourrez vois si l’agence qui réalisera votre projet pourra vous conseiller sera en mesure de vous aider à acquérir des compétences. Ils devront vous conseiller pour que votre site soit le plus efficace possible. Il sera inutile de poser beaucoup de questions. Seulement quelques questions sur des points importants. vous verrez ainsi si les problématiques que vous évoquez sont entre de bonnes mains.

Un projet web?

L'Agence 2P2R - Web & Digital,
est située au Mans (72, Sarthe).

Author avatar
Antoine

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.