Haut de page

Dark

Light

Dark

Light

Cordonnées
3 Avenue René Laennec, 72000 Le Mans
Promis, on répond rapidement.
contact@agence-2p2r.fr
Suivez-nous.
Fb. / Lk.

WordPress ou PrestaShop, que choisir ?

Il est vrai que cette question en a dégoûté plus d’un. A la fois sujet de question et dilemme, elle est surtout essentielle à la bonne tenue d’un business plan.
En effet, même si cela semble être un choix anodin pour un non initié, ce choix est très important. Le choix d’une plateforme e-commerce n’est pas aussi simple que pour celui de votre tenue du jour . Il existe une grande variété de possibilités de CMS, tant en France que dans le monde, qui pourront vous satisfaire.

Mais quand on ne connait pas les spécificités de chacun, on peut hésiter.
C’est pour cela que nous avons décidé de vous présenter les deux solutions les plus utilisées en France.

PETIT RÉCAPITULATIF DE LA SITUATION

Si je devais résumer la situation en France en quelques lignes et dans l’ordre du moins utilisé au plus utilisé, je commencerais par Magento, qui est la solution pour les grands groupes mais est assez complexe à utiliser pour un novice.
Drupal, l’ancêtre des solutions modernes commence à disparaître, mais a été initialement conçu pour le e-commerce. Nous déconseillons de créer un site sous Drupal en 2020.
Nous retrouvons ensuite Shopify, plutôt connu auprès des indépendants et petits commerces en ligne.
Ensuite, vient WordPress, malgré qu’il soit le premier CMS mondial, il se retrouve à la deuxième place en France. Il est autant utilisé par son plugin WooCommerce et sa multitude de thèmes et de plugin. Enfin, à la première place, nous retrouvons PrestaShop. Une société française proche et différente de WordPress.

Malgré sa complexité d’utilisation par rapport à WordPress, il a su se positionner à la première place en France grâce à son atout “Made in France” qui ne s’arrête pas au niveau du B2C.

LES SIMILITUDES

Maintenant que l’on connait nos deux logiciels favoris des français, le choix pour les séparer se corse.

Rappelons donc leurs similitudes en premier lieux.

Les deux CMS disposent des communautés les plus actives, ce qui peut s’avérer pratique lorsque l’on rencontre un bug ou lorsque nous cherchons une fonctionnalité spécifique. Dans ce cas-là, lequel choisir ?

Ce choix est encore plus difficile lorsque nous savons que les deux solutions proposent des fonctionnalités basiques pour un site e-commerce (Ajout de produits, catégories, gestion des images, prix, quantité, déclinaisons, etc..).

SIMPLICITÉ OU COMPLEXITÉ, QUE CHOISIR

Pour un usage simple sans fonctionnalités extrêmement poussées, WordPress est le plus simple car il ne demande aucune connaissance en développement. En effet, WordPress se constitue surtout de PageBuilders et de Plugins adaptés. Une fois que tout est mis en place, par vous ou une agence, le site devient très facile à gérer, même par un novice.

Cependant, PrestaShop est plus complet, mais plus complexe. Son installation, son design, l’ajout de fonctionnalités demandent plus d’investissement en temps et en argent. En effet, il est souvent nécessaire d’avoir des connaissances en HTML & CSS ainsi que connaître le fonctionnement de PrestaShop si l’on souhaite pouvoir modifier des éléments sans risques. 

Si vous passez par une agence, le prix sera significativement plus élevé. Cependant, les options de gestion de commandes, de stocks et leurs suivis sont bien plus intéressantes pour vous, car elles sont plus complètes. Une fois la période d’adaptation passée, l’utiliser devient un jeu d’enfant, ou presque.
Cependant, les développeurs se sont souciés des capacités logisticiennes. De ce fait, ils ont un peu délaissé l’aspect visuel, erreur que n’a pas faite WordPress.

POUR RÉSUMER

WordPress est parfait pour vous si vous souhaitez :

D’une part, un site vitrine ou un site de commerce complet, mais sans options de logistique très poussées (qui peuvent être compensés par l’ajout d’un plugin). Ou d’une autre part si vous avez un budget assez serré.

Cependant, si vous ne voulez pas être débordés de plugins supplémentaires pour la comptabilité et que la logistique est très importante pour vous, PrestaShop est une bonne alternative pour vous.

De plus, si vous avez le temps et le budget pour, foncez sur PrestaShop.

Un projet web?

L'Agence 2P2R - Web & Digital,
est située au Mans (72, Sarthe).

Author avatar
Fabien

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.